Gestionnaire achat et marchés publics (H/F)


La direction administrative et financière (DAF) recrute un(e) Gestionnaire achat et marchés publics pour le service des finances, de la commande publique et des moyens généraux. Au sein d'une équipe de cinq collaborateurs, ce(tte) Gestionnaire achat et marchés publics aura notamment pour mission de traiter l’ensemble des tâches liées à la mise en œuvre de la politique achat de la Commission et du suivi de l’exécution administrative et financière de cette dernière.

Date de publication de l'offre: 
Vendredi, 16 mars, 2018

Rattaché à la Direction administrative et financière (DAF), le service des finances, de la commande publique et des moyens généraux (5 agents) élabore et met en œuvre le budget de la Commission, en assure le suivi de son exécution. Il veille au respect des règles de la Commande publique pour l'ensemble des achats de la Commission. Il gère l’ensemble des activités visant au bon fonctionnement des services (courrier, reprographie, gestion des fournitures et du mobilier, relations avec l’exploitant du bâtiment).

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef de service, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • Activités d’achat et de marchés publics :
    • Analyser la pertinence de l'achat et des axes d’économies à réaliser, suivre les gains d’achat (économies constatées) ;
    • Assurer le sourcing et la mise à jour de la base des fournisseurs et de la nomenclature achats ;
    • Assurer la passation des achats sur devis et sur marchés mutualisés ;
    • Participer à l’accompagnement des services prescripteurs et la préparation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), en appui du chef de service ;
    • Mettre en ligne des MAPA, suivre la publication sur PLACE et gérer les questions – réponses ;
    • Gérer l’exécution administrative des marchés (participation à l’ouverture des plis et à l’analyse des offres, préparation des avenants, reconductions, résiliations, mise en œuvre des clauses sociales et environnementales dans les achats de la Commission…) ;
    • Mettre en place et suivre une démarche qualité et actualiser les tableaux de bord dédiés à l’activité ;
    • Collaborer avec la Direction des Achats de l’Etat (DAE), la DSAF des SPM, l’UGAP et le réseau d’acheteurs publics AAI.

 

  • Activités de suivi d’exécution :
    • Créer des demandes d’achat dans Chorus Formulaire ;
    • Suivre des bons de commandes émis par le CSPF ;
    • Effectuer le suivi des factures : contrôle analytique des factures, identification des factures dématérialisées sur Chorus, contrôle avec le service utilisateur du service fait, suivi des opérations de paiement effectuées par le comptable ;
    • Suivre les relations avec les fournisseurs (devis, relances impayés…) ;
    • Traiter les remboursements des frais des agents.

 

Compétences et qualités requises :

  • Formation Bac + 2 à 3, spécialisée en achat public ;
  • Expérience de 3 ans minimum en tant qu’acheteur ou rédacteur marchés publics, idéalement dans l’administration publique de l’Etat, ou dans une structure publique ou parapublique ;
  • Connaissance des règles de la Commande publique (en particulier l’Ordonnance n°2015-899 et du Décret n°2016-360) ;
  • Connaissance des finances publiques, des règles budgétaires et de la comptabilité publique appréciées ;
  • Connaissance du logiciel Chorus et Chorus Formulaire ;
  • Connaissance des logiciels PLACE et IMPACT ;
  • Contrôle et évaluation de la performance de la fonction achat ;
  • Maîtrise des techniques de négociations ;
  • Maîtrise et pratique des outils bureautiques ;
  • Rigueur ;
  • Sens des priorités et du respect des délais ;
  • Sens de l’organisation et de la méthode ;
  • Assurer un reporting auprès de sa hiérarchie ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie, sens de l’initiative ;
  • Bon relationnel ;
  • Capacité à partager et communiquer de l’information.

 

Statut et candidature

CDI (agent contractuel de l’Etat) après une période d’un an en CDD.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence GAMP à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Dimanche, 15 avril, 2018

Type de contrat