Chef(fe) du service des relations avec les publics (H/F)


La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) recrute le (la) chef(fe) du service des relations avec les publics.  Ce(tte) chef(fe) de service aura pour mission d'encadrer une équipe de 17 agents en collaboration avec son adjoint, d'organiser et de piloter l'activité de conseil aux usagers, particuliers, professionnels et responsables de traitement.

Date de publication de l'offre: 
Vendredi, 22 mars, 2019

La Direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) est chargée de la gestion et de la valorisation des connaissances et de l’information de tous les publics qui sollicitent la CNIL. Son rôle est d’apporter renseignements et conseils  aux différents publics et de valoriser la doctrine et les publications de la Commission à l’extérieur, notamment dans le secteur de la recherche. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

Au sein de cette direction, le service des relations avec les publics (SRP) est le point d’entrée des appels téléphoniques, courriels et courriers adressés à la CNIL par le public (particuliers et professionnels, responsables de traitements). Il a pour mission générale de conseiller les usagers en leur prodiguant toute recommandation utile et en leur indiquant notamment les démarches à suivre ou les procédures. Il est composé de 17 agents, téléopérateurs, téléconseillers juridiques et juristes.

Activités principales :

Sous la responsabilité du directeur, cette personne sera notamment chargée, en collaboration avec son adjoint, des activités suivantes :

  • Organiser et piloter l’activité du service :
    • Coordonner et répartir l’activité entre les agents en fonction de la charge de travail et des compétences, de façon à assurer la continuité du service et des permanences afférentes ;
    • Déterminer et superviser les procédures de validation des réponses produites par les agents du service et contribuer si nécessaire à leur validation ;
    • Assurer le suivi de l’activité du service en élaborant tout outil de mesure utile (tableaux de bord, indicateurs d’activité), diffuser régulièrement en interne les statistiques d’activité et proposer toutes mesures d’amélioration nécessaires ;
    • Contribuer à l’amélioration au quotidien des modalités d’instruction des requêtes afin de les rationaliser et de les simplifier, et de réduire les délais de réponse ;
    • Définir les besoins de fonctionnement du service et participer, le cas échéant, à la définition des appels d’offre ainsi qu’au choix des applications et des logiciels adaptés aux besoins du service ;
    • S’assurer de la tenue de la documentation interne nécessaire au bon fonctionnement du service et assurer la bonne diffusion de l’information au sein du service et auprès du directeur ;
    • Proposer et contribuer aux actions d’information et de communication de la CNIL (guides pratiques, FAQ, etc.) ;
    • Rendre compte régulièrement de l’activité du service au Directeur et, en cas d’urgence, par tout moyen, de tout sujet nouveau ou important relevant du SRP.
  • Animer et encadrer l’équipe :
    • Conseiller et orienter les collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions et assurer leur formation ;
    • Participer aux procédures de recrutement et à la gestion de la carrière des agents du service ;
    • Procéder à l’évaluation des agents du service et proposer des mesures de promotion et d’avancement.

Compétences et qualités requises :

  • Formation supérieure en droit (Master 2), avec notamment des connaissances juridiques approfondies en droit du numérique ;
  • Maîtrise de la réglementation sur la protection des données ;
  • Expérience en encadrement d’équipe requise ;
  • Expérience en gestion de centre d’appels ou dans un service de relations aux usagers souhaitée ;
  • Qualités rédactionnelles et de vulgarisation ;
  • Bonne connaissance des systèmes d’information ;
  • Anglais courant ;
  • Bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Réactivité et sens de l’adaptation ;
  • Sens de l’organisation et des priorités.

Statut et candidature

CDI (agent contractuel de l’Etat) après une période d’un an en CDD.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence CSRP à rh@cnil.fr

 

Date limite de candidature : 
Dimanche, 5 mai, 2019

Type de contrat