Chargé(e) du contrôle de gestion sociale au service des ressources humaines (H/F)


La direction administrative et financière (DAF) recrute un(e) Chargé(e) du contrôle de gestion sociale pour le service des ressources humaines. Au sein d'une équipe de six collaborateurs, ce(tte) Chargé(e) du contrôle de gestion sociale aura notamment pour mission d'assurer le suivi de la masse salariale, des effectifs et des données sociales qui permettront à l’institution d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

Date de publication de l'offre: 
Mercredi, 2 décembre, 2020

Rattaché à la Direction administrative et financière (DAF), le service des ressources humaines (6 agents) assure la gestion des emplois, des carrières et de la formation et garantit le bon fonctionnement des instances de concertation et de relations sociales.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef du service des ressources humaines, le/la chargé(e) du contrôle de gestion sociale assure le suivi de la masse salariale et des effectifs et contribue à la collecte, à l’analyse et à la synthèse des informations et des données sociales. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • suivre la masse salariale et le plafond d’emploi en liaison avec la Chargée du recrutement et des parcours professionnels :
    • construire et actualiser le prévisionnel budgétaire (masse salariale et plafond d’emploi) ;
    • organiser la procédure d'élaboration du budget RH et préparer les documents préparatoires au budget – titre 2ainsi que les documents prévisionnels de gestion ;
    • contrôler la gestion et l'engagement des dépenses relatives à la masse salariale ;
    • assurer le suivi et l’analyse de la consommation de la masse salariale et du plafond d’emploi ;
  • piloter la collecte et l’analyse des données sociales (établissement du bilan social, réalisation d’études RH, indicateurs sociaux) ;
  • produire des notes d'analyse budgétaire et proposer des actions correctrices ;
  • assurer une veille RH et réglementaire pour le service RH ;
  • élaborer et exécuter le processus de versement des indemnités (primes, rémunération des membres de la commission, etc.) et des gratifications de stage ;
  • contribuer aux projets du service RH.

 

Compétences et qualités requises :

  • Bac +4 à bac + 5 en ressources humaines et/ou en gestion financière (idéalement publique) ;
  • 3 à 5 ans d’expérience minimum en gestion des ressources humaines, avec une composante de contrôle de gestion sociale ;
  • Une expérience dans le secteur public est indispensable ;
  • Maîtrise des règles de gestion budgétaire ;
  • Connaissance des règles statutaires applicables aux agents contractuels ;
  • Connaissance des logiciels professionnels (chorus formulaires, winpaie, VirtualiaRH) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et particulièrement Excel ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Sens du service et esprit d’équipe ;
  • Rigueur, sens des priorités et du respect des délais ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

 

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence CCGS à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Vendredi, 22 janvier, 2021

Type de contrat