Chargé(e) d'études et de gestion financière (H/F)


La direction administrative et financière (DAF) recrute un(e) Chargé(e) d'études et de gestion financière pour le service des finances, de la commande publique et des moyens généraux. Au sein d'une équipe de six collaborateurs, ce(tte) Chargé(e) d'études et de gestion financière aura notamment pour mission d'assurer la construction et la mise en oeuvre d'un budget conformément aux procédures en vigueur.

Date de publication de l'offre: 
Mardi, 16 janvier, 2018

Rattaché à la Direction administrative et financière (DAF), le service des finances, de la commande publique et des moyens généraux (5 agents) élabore et met en œuvre le budget de la Commission, en assure le suivi de son exécution. Il veille au respect du code des marchés publics pour l'ensemble des achats de la Commission. Il gère l’ensemble des activités visant au bon fonctionnement des services (courrier, reprographie, gestion des fournitures et du mobilier, relations avec l’exploitant du bâtiment).

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef du service des finances, de la commande publique et des moyens généraux, le(a) chargé(e) d’études et de gestion financière assure la construction et la mise en œuvre d'un budget conformément aux procédures en vigueur. Cette personne sera notamment chargée des missions suivantes :

  • élaborer la maquette budgétaire annuelle et pluriannuelle ;
  • suivre l’exécution du budget opérationnel de programme ;
  • participer au contrôle de gestion financier auprès du chef du service ;
  • assurer le reporting budgétaire et renseigner les outils de suivi de l’activité ;
  • conduire les analyses financières rétrospectives et prospectives ;
  • recenser les besoins budgétaires des services de la Commission ;
  • participer au conseil aux services et directions dans l’exécution et le suivi de leurs budgets dédiés ;
  • émettre les préconisations sur le niveau d'exécution des budgets (remontée d'indicateur pertinents, premiers éléments d'analyse, etc.) ;
  • préparer les documents budgétaires en lien avec les Services du Premier ministre, ainsi que préparer et suivre l’exécution des indicateurs de performance : PAP, RAP, PLF, etc. ;
  • concevoir, actualiser et diffuser les tableaux de bords financiers ;
  • enregistrer sous CHORUS les actes budgétaires en en assurant le contrôle (engagements juridiques, factures, remboursements de frais, demandes de paiement) en lien avec le CSPF dans le cadre de la convention de service.

 

Compétences et qualités requises :

  • master 2 de finances publiques ou gestion budgétaire ;
  • expérience confirmée dans le domaine budgétaire et comptable ;
  • maîtrise de la Loi Organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
  • expérience d’au moins deux ans dans la mise en œuvre de la LOLF ;
  • maîtrise des outils bureautiques et informatiques appliqués à la gestion (Excel) ;
  • connaissance du système d’information financière CHORUS indispensable ;
  • forte capacité de reporting ;
  • rigueur, sens des priorités et du respect des délais ;
  • capacité à travailler en équipe, capacité relationnelle ;
  • autonomie, force de proposition.

 

Statut et candidature

CDI (agent contractuel de l’Etat) après une période d’un an en CDD.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence GFIN à rh@cnil.fr

 

Date limite de candidature : 
Mercredi, 28 février, 2018

Type de contrat