Chargé(e) de greffe au service des relations avec les publics (H/F)


La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) recrute un(e) Chargé(e) de greffe pour le service des relations avec les publics (SRP). Au sein d'une équipe de dix-sept collaborateurs, ce(tte) Chargée de greffe aura notamment pour mission d'effectuer l'analyse de recevabilité des demandes reçues et de s'assurer de leur qualification.

Date de publication de l'offre: 
Lundi, 4 janvier, 2021

La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) est chargée de la gestion et de la valorisation des connaissances, et de l’information de tous les publics qui sollicitent la CNIL. Son rôle est d’apporter une information générale aux différents publics et de valoriser la doctrine et les publications de la Commission à l’extérieur, notamment dans le secteur de la recherche. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

Au sein de cette direction, le service des relations avec les publics (SRP) est le point d’entrée des appels, courriels et courriers adressés à la CNIL par le public, particuliers et professionnels. Il a pour mission générale de conseiller les usagers en leur prodiguant toute recommandation utile et en leur indiquant notamment les démarches à suivre ou les procédures à mettre en œuvre.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité de la cheffe du service, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • Effectuer l’analyse de recevabilité des demandes reçues sur les télé-services des plaintes et s’assurer de leur qualification ;
  • Vérifier la complétude des éléments présentés par les demandeurs et le cas échéant, leur demander, par téléphone ou courrier, les pièces complémentaires nécessaires ;
  • Effectuer la ventilation des plaintes qualifiées au service des plaintes pour instruction ;
  • Traiter les demandes d’information ou de conseil (demandes non recevables en tant que plaintes) et apporter une réponse par courrier aux demandeurs en tenant compte de leur nature, de leur complexité et de leur degré de priorité ;
  • Rédiger les courriers de réponse et veiller à la qualité des documents produits (forme et fond) ;
  • Faire remonter les principales problématiques soulevées par les demandes reçues, de leur nouveauté ou particularités (juridiques, actuelles, politiques, etc.) ;
  • Enregistrer dans l’outil métier l’ensemble des échanges, courriers et données relatives à l’instruction des demandes en vue du suivi des traitements et de la production de statistiques d’activité ;
  • Participer à la mise à jour de la base de connaissances opérationnelles des réponses aux demandes, en particulier sur les demandes non recevables comme plaintes ;
  • Proposer et participer à l’élaboration de nouveaux outils de communication pédagogiques (questions/réponses, fiches pratiques) et aux actions d’information et de communication de la CNIL, notamment à destination du grand public (contenus internet, cas concrets, etc.) ;
  • Se tenir informé(e) du contenu du site internet de la CNIL et proposer l’intégration de nouvelles informations et/ou de mises à jour, notamment sur le parcours « usagers » ;
  • Proposer des mesures d’amélioration de la procédure et du circuit de traitement à partir de son activité d’analyse et de traitement.

Compétences et qualités requises :

  • Bac + 2 idéalement en droit, et/ou expérience sur une fonction similaire ou d’assistanat juridique ;
  • Connaissances générales en droit et connaissance du droit de la protection des données à caractère personnel en particulier appréciée ;
  • Curiosité et connaissances des usages numériques ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit ;
  • Savoir analyser et traiter une demande ;
  • Aptitude à mesurer et comprendre les enjeux ;
  • S’adapter aux différents types de public ;
  • Réagir de façon adaptée aux situations imprévues ou conflictuelles ;
  • Très bon relationnel, goût du travail en équipe.

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence CGRF à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Mercredi, 3 février, 2021

Type de contrat