Chargé(e) de communication interne et marque employeur (H/F)


Le Secrétariat général de la Commission recrute un(e) Chargé(e) de communication interne et marque employeur pour le service de communication externe et interne, dans le cadre d'un CDD de 12 mois pour accroissement temporaire d'activité, à pourvoir à partir de janvier 2021. Au sein d'une équipe de cinq collaborateurs, ce(tte) Chargé(e) de communication interne et marque employeur aura notamment pour mission de développer des actions visant à informer et fédérer les agents de la CNIL, en cohérence avec la stratégie définie par l’institution et de diffuser une image positive de la Commission, de ses activités, de ses projets et de ses équipes.

Date de publication de l'offre: 
Vendredi, 20 novembre, 2020

Rattaché au Secrétariat général, le service de la communication interne et externe est composé de 5 personnes. Il est en charge des projets web et de l’animation éditoriale du site https://www.cnil.fr, des relations avec les médias, de l’animation des comptes sur les réseaux sociaux, de l’édition des supports de communication institutionnelle, de l’organisation d’événements et de la communication interne.

Ce service recrute un(e) chargé(e) de communication interne et marque employeur en CDD pour une durée de 12 mois à pourvoir à partir de janvier 2021 dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité. 

 

Activités principales :

Sous la responsabilité de la cheffe du service de la communication interne et externe, le/la chargé(e) de communication interne et marque employeur travaille en étroite collaboration avec les autres personnes du service et les services support, en particulier le service des ressources humaines dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie de marque employeur. Il/elle sera chargé(é) des activités suivantes :

  • Définir et mettre en œuvre des actions de communication interne :
    • proposer et réaliser des actions de communication interne en cohérence avec l’institution ;
    • recueillir et diffuser l’information sur la vie de la CNIL sur différents supports ;
    • organiser des évènements internes ;
    • animer le réseau des référents internes pour la publication de la lettre interne bimestrielle ;
    • faire une veille des réalisations et bonnes pratiques mises en place au sein d’autres structures en matière de communication interne.
  • Gérer l’animation éditoriale du portail de communication interne et contribuer à ses nouveaux développements :
    • collaborer au projet du nouveau portail de communication interne (nouvelles fonctionnalités) ;
    • produire de nouveaux contenus pour une cible interne(vidéos, photos, infographies etc.) ;
    • mettre à jour, rédiger ou réécrire des contenus et formats pour une cible interne ;
    • garantir la cohérence, l'attractivité et la fluidité des contenus de l'ensemble du portail ;
    • signaler les contenus obsolètes ou manquants, notamment aux contributeurs internes.
  • Mettre en œuvre la stratégie de marque employeur :
    • participer à la définition de la stratégie de marque employeur et contribuer à sa mise en oeuvre en interne comme en externe ;
    • créer, assurer une veille et relayer des contenus (vidéos, témoignages, actualités de la CNIL, etc.), en articulation avec le community manager et le service des ressources humaines ;
    • créer des visuels et infographies, produire des supports (plaquettes, guides, cadeaux promotionnels, stands, contenus éditoriaux, etc.) ;
    • Effectuer une veille e-reputation en lien avec les membres du service communication ;
    • Evaluer les actions menées et leurs retombées, et assurer un reporting.

 

Compétences et qualités requises :

  • Formation supérieure en communication ou en marketing option digitale ;
  • Une première expérience sur une fonction similaire souhaitée dans un organisme public, en agence ou chez l’annonceur ;
  • Connaissance des principales méthodes de conduite de projets fortement appréciée ;
  • Connaissance des techniques propres à la rédaction de contenus web ;
  • Connaissance des sources d’information ;
  • Maîtrise du pack office et de la Suite Adobe (notamment Indesign, et Photoshop) ;
  • Pratique d’un ou plusieurs CMS (DRUPAL) ;
  • Très bonnes compétences rédactionnelles (parfaite maîtrise de l’orthographe) ;
  • Capacité à adapter le contenu et le style à son lectorat ;
  • Capacité à fédérer des contributeurs internes ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse et d’écoute ;
  • Fiabilité, rigueur et organisation ;
  • Polyvalence ;
  • Bonne culture générale et curiosité ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Créativité et force de proposition.

 

Statut et candidature :

CDD (agent contractuel de l’Etat) de 12 mois à pourvoir en janvier 2021. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence CCIM à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Samedi, 19 décembre, 2020

Type de contrat