Assistant(e) au service des contrôles – Affaires économiques (H/F)


La direction de la protection des droits et des sanctions (DPDS) recrute un(e) assistant(e) au service des contrôles - Affaires économiques (SCAE). Au sein d'une équipe de quinze personnes, vous serez en charge d'assurer le fonctionnement administratif du service et d'aider au suivi des procédures de contrôle. 

Date de publication de l'offre

L’équipe 

Au sein de la direction de la protection des droits et des sanctions, vous intégrerez le service des contrôles – affaires économique qui est composé, outre la cheffe de service, d’un adjoint, de six juristes, de quatre auditeurs(trices) des systèmes d’information ainsi que deux assistantes.

L’équipe est chargée de réaliser les missions de vérification décidées par la présidente afin d’examiner la conformité à la loi des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par tout type d’organisme.

Votre rôle 

Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint, et en collaboration avec l’équipe de juristes et d’auditeurs des SI, vous serez en charge d’assurer le fonctionnement administratif du service et d’aider au suivi des procédures de contrôle.

Vos missions 

  • vous préparerez les dossiers nécessaires à l’exécution des missions de contrôles (vérifications administratives et juridiques concernant les organismes visés, préparation des ordres de missions et des notifications de contrôle, etc.) ;

  • vous organiserez les aspects logistiques des missions de contrôles (agendas, organisation matérielle des déplacements et auditions, etc.) ;

  • vous assurerez le secrétariat du service (préparation et organisation des réunions, classement de dossiers et archivage, élaboration et tenue de tableaux de bord, etc.) ;

  • vous participerez à l’instruction de dossiers de contrôle en examinant les comptes-rendus de missions et des courriers de réponses des organismes contrôlés et en rédigeant tout document pouvant s’inscrire dans les suites apportées aux missions de contrôles effectuées (courriers d’information, de clôture ou d’observation, fiches d’instruction, etc.) ;

  • vous réaliserez des recherches documentaires et juridiques (recherche d’informations dans les applications informatiques internes et externes).

 

Qui êtes-vous ? (Critères non cumulatifs)

  • vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’une licence d’assistant(e) juridique ou équivalent ;

  • vous disposez de connaissance juridique de premier niveau, idéalement de la loi « informatique et libertés » et du RGPD ;

  • vous avez une expérience réussie d’assistant(e) administrative dans une institution publique ou une juridiction ;

  • vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique, messagerie et de recherche documentaire ;

  • vos aptitudes rédactionnelles vous permettent de produire des courriers et courriels officiels clairs ;

  • votre sens de l’initiative et votre goût pour le travail en équipe vous aidera à soutenir le service dans ses missions et à fluidifier le déroulement et l’instruction des procédures de contrôle.

Pourquoi nous rejoindre ? 

Travailler à la CNIL, c'est :

  • contribuer à une mission qui a du sens et de l’impact sur la société ;

  • évoluer dans un environnement où vous pourrez être formé, vous professionnaliser, et monter en compétences ;

  • bénéficier d’un cadre de travail agréable (crèche, salle de sport, restaurant sur place, local vélo…)…

 

Découvrez tous les avantages à venir chez nous : Pourquoi travailler à la CNIL ? | CNIL

 

Les conditions de votre poste 

Votre poste sera positionné en catégorie B à pourvoir en CDI avec le statut d’agent contractuel de l’Etat. Si vous êtes un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques, vous serez en détachement sur contrat ou en mise à disposition.

En tant qu’agent public, vous serez soumis(e) aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Ce poste étant un emploi « de souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.

 

Votre rémunération dépendra de votre profil et de votre expérience (entre 28 K€ et 40 K€, primes incluses)

 

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

 

Vous êtes intéressé(e) ? :

Vous êtes alors invité(e) à adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@cnil.fr sous la référence ACAE.

Date limite de candidature