Adjoint(e) au chef du service des plaintes (H/F)


La direction de la protection des droits et des sanctions (DPDS) recrute un(e) Adjoint(e) au Chef du service des plaintes. Au sein d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs, ce(tte) Adjoint(e) aura notamment pour mission de contribuer, en collaboration étroite avec le Chef du service et un autre Adjoint, au pilotage de l'activité du service et à l'encadrement de l'équipe. 

Date de publication de l'offre: 
Lundi, 11 janvier, 2021

La direction de la protection des droits et des sanctions (DPDS) est particulièrement en charge d’exercer les missions de contrôle a posteriori sur les traitements de données à caractère personnel dévolues à la CNIL. Elle participe également à la coordination et au pilotage de l’activité répressive de la Commission. Elle est composée des services des contrôles, du service des plaintes, du service des sanctions et du contentieux et du service du droit d’accès indirect. Elle réunit une soixantaine d’agents, principalement des assistants, des juristes et des auditeurs des systèmes d’information.

Au sein de cette direction, le service des plaintes a pour mission principale d’instruire les plaintes reçues, d’intervenir auprès des responsables de fichiers visés par ces plaintes et d’informer les plaignants des résultats de son intervention, notamment dans le cadre de la coopération européenne entre autorités de protection des données à caractère personnel. Il participe activement à la mise en place de la politique de contrôle et de sanction de la CNIL ainsi qu’à la définition de sa doctrine en collaboration, notamment, avec la direction de la conformité. Il contribue également aux actions de communication de l’institution. Il est constitué actuellement d’un chef de service, d’un adjoint et d’une vingtaine de collaborateurs.

Il est créé au sein de ce service un deuxième poste d’adjoint(e) au chef du service.

 

Activités principales :

En collaboration avec le chef du service et l’autre adjoint(e) au chef de service, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • Contribuer au pilotage de l'activité du service en identifiant les plaintes entrantes et en équilibrant leur répartition entre les agents ;
  • Contribuer à la validation des travaux des agents et veiller à la bonne application des procédures ;
  • Accompagner les agents dans la réalisation de leurs activités ;
  • Participer à l’identification des sujets à enjeux et faire remonter les informations sur les dossiers importants (regroupement de nombreuses plaintes contre un même acteur, complexité particulière, problématique juridique majeure ou nouvelle, dossier médiatique, risque contentieux élevé) ;
  • Contribuer à l’amélioration des méthodes et outils du service pour rationaliser, simplifier et accélérer les modalités d’instruction des plaintes et améliorer la qualité de service ;
  • Participer à la coopération européenne sur le traitement des plaintes ;
  • Assurer le suivi des plaintes susceptibles de faire l’objet de contrôles, de mises en demeure ou de sanctions, et participer si besoin aux missions de contrôle ;
  • Participer à la gestion RH du service ;
  • Mettre en œuvre des actions de transversalité et veiller au partage des informations ;
  • Participer aux actions d’information et de communication de la CNIL
  • Suppléer le chef de service et/ou l’autre adjoint(e) au chef du service dans leurs missions en leur absence.

 

Compétences et qualités requises :

  • Formation supérieure en droit ;
  • Maîtrise de la règlementation sur la protection des données personnelles ;
  • Une première expérience similaire en encadrement dans le domaine juridique exigée, et dans la relation clients/usagers fortement appréciée ;
  • Une connaissance des principales méthodes de management, de conduite de projets et du changement serait appréciée ;
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautiques : Outlook, Excel, Word, Powerpoint ; Priam ; outils de recherche documentaire internes et sur Internet) et ouverture aux nouvelles technologies ;
  • Très bonne expression écrite et orale ;
  • Capacité à travailler en langue anglaise ;
  • Capacité de représentation ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à prendre des décisions, réactivité, esprit d'initiative ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Savoir réagir aux situations imprévues ou conflictuelles ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Sens de la négociation et de l’adaptation ;
  • Capacité à rendre compte ;
  • Sens du service public.

 

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence ACSP à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Lundi, 8 février, 2021

Type de contrat