LINC, un nouveau média dédié aux innovations numériques

21 avril 2016

Pour contribuer aux débats sur le numérique la CNIL lance LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL». Eclairages et réflexions prospectives, partages et expérimentations sont au cœur de cet espace éditorial.

LINC présentation

Avec ce nouvel espace (linc.cnil.fr), la CNIL entend partager et diffuser plus largement ses travaux et réflexions en direction de l’ensemble des acteurs de l’innovation et de l’écosystème numérique (chercheurs, start-up, labs, etc…). 

  • Depuis 2011, la CNIL incarne ses activités d’innovation et de prospective dans des publications (lettres IP, cahiers IP) et dans des projets de recherche et d’expérimentation dans le cadre d’un laboratoire d’innovation, seule (outil de visualisation CookieViz) ou en partenariat (étude Mobilitics sur les smartphones avec Inria).

LINC s’inscrit dans la continuité de ces travaux et propose notamment de :

  • Restituer les chantiers d’exploration et d’innovation,
  • Analyser l’actualité sous un angle privacy et prospectif,
  • Publier des contributions d’auteurs invités.

Les premiers articles de LINC concernent des sujets émergents tels que les données dans les contenus culturels, les applications « éphémères », les algorithmes, les jeux vidéo et la blockchain, …

Complémentaire du site institutionnel, LINC incarnera ainsi un rôle d’éclaireur et de catalyseur d’échanges, centré sur le rôle des données dans les transformations numériques.

Dernières Publications IP :

Dernières expérimentations :

  • Etude MOBILITICS : exploration des utilisations des données dans les applications pour smartphones et tablettes
  • COOKIEVIZ :  plus de 100 000 téléchargements

Découvrir LINC  : linc.cnil.fr

Suivre LINC sur Twitter  : @LINCnil


 

Les mots clés associés à cet article