La CNIL dévoile sa tapisserie réalisée par la manufacture nationale de Beauvais

22 octobre 2021

La cérémonie de dévoilement de la tapisserie commandée au Mobilier national en 2017 a eu lieu le 20 octobre 2021 à la CNIL. Créée d’après un carton original de l’artiste Julien Prévieux et réalisée par la manufacture nationale de Beauvais, cette œuvre allie un savoir-faire ancien à la perpétuelle révolution numérique.

tapisserie

La cérémonie de dévoilement

La cérémonie de dévoilement de la tapisserie commandée au Mobilier national en 2017 a eu lieu le 20 octobre 2021 à la CNIL en présence de l’artiste Julien Prévieux, d’Emmanuel Pénicaut, directeur de la production du Mobilier national, d’Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’autorité nationale des jeux et anciennement présidente de la CNIL à l’origine de la commande, et de Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL.

Cet évènement a également permis de réunir celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet de longue date : le chef d’atelier de la manufacture nationale de Beauvais, la cheffe de pièce de la tapisserie ainsi que les commissaires et agents de la CNIL ayant participé au jury et aux ateliers d’oculométrie proposés par Julien Prévieux lors de la préparation de son carton.

Cette commande est l’opportunité de mettre à l’honneur un savoir-faire français, qui perdure de génération en génération avec la même passion et la même rigueur, et je tiens, au nom de la CNIL, à remercier tout particulièrement les différentes personnes ayant participé à ce projet.

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

À propos de l’œuvre

Cette œuvre s’inspire de l’histoire de la CNIL, de ses missions et des valeurs qui caractérisent son action.

En 2017, Julien Prévieux est venu dans les locaux de la CNIL pour capter le regard des agents de la CNIL grâce à un oculomètre (« eye tracking ») : technique qui permet d’enregistrer les mouvements de l'œil humain grâce à une caméra infrarouge.

Des jeux de données émanant directement de l’activité de la CNIL, comme par exemple des mots-clés issus des délibérations ou des courbes du nombre de plaintes, ont été visualisés puis retranscrits artistiquement sous la forme d’éléments graphiques qui donnent à voir la complexité de la toile et les différentes couches entremêlées du déluge numérique.

C’est sur la base de ce « carton » que les liciers de la manufacture nationale de Beauvais ont réalisé la tapisserie aujourd’hui exposée dans les locaux de la CNIL.

En savoir plus sur le Mobilier national

 

Le Mobilier national est un service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture, direction générale de la création artistique.

Depuis 1937, les manufactures nationales des Gobelins, créée en 1662 par Louis XIV, de Beauvais (créée en 1664) et de la Savonnerie (créée en 1627), ainsi que les ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay (depuis 1976), sont rattachés à l'administration du Mobilier national. Ces manufactures perpétuent une tradition d’excellence et de soutien à la création contemporaine dans le domaine du tissage

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/

Les mots clés associés à cet article