Innovation & prospective à la CNIL


Dans le cadre de son activité d’études, d’innovation et de prospective, la CNIL vise deux objectifs : détecter en amont de nouveaux usages et tendances émergentes et explorer des sujets prospectifs touchant aux libertés individuelles et publiques, aux données personnelles et à la vie privée dans l’univers numérique.

La CNIL n'est pas une empecheuse d'innovation en rond

Nos missions​

Expérimenter

Piloter des projets d’innovation, de recherche, de prototypage (par le développement d’outils, par les partenariats, par les méthodes internes, par le design)

Échanger

Être un point de contact et de dialogue avec les écosystèmes d’innovation du numérique (chercheurs, start-up, labs)

Explorer

S’intéresser de manière ouverte et transparente aux signaux faibles, aux sujets émergents et participer ainsi à la constitution d’un débat de société sur les enjeux éthiques des données.


Publications

les publications

Retrouvez toutes les publications Innovation et Prospective de la CNIL

Liste des publications

Cahier IP3

LINC : Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL

LINC présentation

La CNIL a lancé un nouveau média dédié aux innovations numériques

Comité de la prospective

Réunissant des expertises et des expériences plurielles, le comité constitue un espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux sociétaux du numérique et leurs impacts potentiels sur les droits et libertés individuelles et publiques entre la CNIL et des experts extérieurs.

Voir la composition du Comité

PRIX inria-cnil

Prix européen CNIL - Inria

 

La CNIL et Inria ont lancés un prix européen pour encourager la recherche scientifique sur la protection de la vie privée.