Philippe GOSSELIN


Député de la Manche, Membre élu de la formation restreinte

Secteur : 
défense, social et logement

Député de la Manche depuis 2007, Philippe Gosselin est Vice-président de la commission des Lois. Dans le cadre de son mandat, il s'intéresse particulièrement au numérique, aux questions de société, à la justice, à l'outre-mer et aux collectivités locales. Il a ainsi  été rapporteur de projets de loi de lutte contre la contrefaçon, de la proposition de loi relative à la législation funéraire, et du projet de loi relatif à la garde à vue. Il a également rédigé plusieurs rapports sur les collectivités locales et la justice ainsi que deux rapports de l’Assemblée nationale sur les données personnelles et le nouveau règlement européen.

Juriste de formation, Philippe Gosselin est diplômé de Sciences Po Paris et auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Maire de Remilly-sur-Lozon puis Remilly-les-Marais entre 1995 et 2017, il fut aussi Président de la Communauté de communes de Marigny puis Vice-président de Saint-Lô Agglo à partir de 2014 jusqu’à sa démission en juillet 2017 pour se conformer à la loi en vigueur sur le non-cumul des mandats. Il est également Maitre de Conférences à Sciences Po Paris.

M. Philippe GOSSELIN a été réélu membre de la formation restreinte de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

Mandat CNIL: 
Plénière
Restreinte