Eric PERES


Membre du Conseil économique, social et environnemental, Vice-président de la CNIL

Secteur : 
industrie, transports, énergie

Eric PERES est né le 13 mars 1969 à Bastia (Haute-Corse).

Il est diplômé d'un DESS en Conseil en entreprise de l'université Paris-Dauphine et d'un DEA de sociologie politique de l'université de Paris X-Nanterre.

De 1993 à 1994, il est chargé de mission au titre de la politique de la ville au sein de la Prefecture des Hauts-de-seine, puis conseiller pédagogique auxiliaire à l'Education Nationale avant d'être chargé d'études au sein de la mission Prospective de la RATP de 1998 à 1999. 

Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Entreprise et du Cycle des Hautes Etudes Européennes, rattaché à l'ENA, il est depuis 1999, Secrétaire général de FO-Cadres. A ce titre il est administrateur de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), de l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et de l'Ecole du CELSA Paris-Sorbonne. Vice-président de l'APEC, il est nommé en octobre 2010 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Il est membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés depuis décembre 2010 et désigné à nouveau en décembre 2015.

Mandat CNIL: 
Plénière