Cahier air2020 : quelles mutations dans le monde du travail ?

22 avril 2021

Dans le cadre de sa mission éthique, la CNIL publie le cahier air 2020. Ce nouveau format éditorial synthétise les moments saillants du colloque air2020, organisé en novembre dernier, en abordant les nouveaux rapports et les enjeux qui lient le travail aux technologies.

En 2020, la CNIL a décidé d’ancrer la mission éthique, qui lui a été confié par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, dans le paysage événementiel de l’innovation en la dotant d’un nom  identifiable : « air », acronyme d’avenirs, innovations et révolutions.

Pour la première édition, le thème retenu était celui des ressources humaines, un secteur vivant une réelle révolution numérique de par la modernisation très rapide de ses activités, qu’il s’agisse de la digitalisation de la fonction RH, de la réorganisation des entreprises ou des nouveaux outils de recrutement et de management automatisé en temps réel.

Ainsi, air2020, organisé le 9 novembre dernier, a inauguré le parcours de réflexion que la CNIL souhaite construire. Cet évènement a réuni en direct près de 700 participants et a permis de convier de nombreux interlocuteurs (entreprises et organisations, institutions, experts, grand public) dans une approche pluridisciplinaire.

Alternant les sujets d’actualité, les expériences terrain, les regards scientifiques et des scénarios spéculatifs de « design fiction », la CNIL a ainsi souhaité mobiliser tous les savoirs disponibles et confronter les points de vue pour concevoir une régulation adaptée et permettre un meilleur respect de nos droits et libertés. Cette réflexion est restituée dans le cahier air2020.

La CNIL a les moyens de poser un regard différent sur les questions reliant éthique, libertés, données et usages du numérique.

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

Cette première édition servira de base de réflexion pour les futures publications, guides, référentiels, lignes directrices et recommandations de la CNIL, en particulier pour la future mise à jour de la recommandation du 21 mars 2002 relative au recrutement.

Ce cahier contribue aussi au travail d’analyse et d’anticipation au service des citoyens, en partageant ces travaux avec les décideurs publics et privés, afin de les aider à identifier des problèmes émergents, à nourrir leur veille et à les inciter à faire dialoguer, à leur tour, leurs parties prenantes.