Besoin d'aide


Transax, Certegy, c'est quoi ?

Transax est un service de garantie de paiement par chèques de la société Certegy. 

Pour éviter les chèques impayés (chèques volés, perdus, sans provision, etc.), les commerçants peuvent s'abonner aux services d'une société de garantie, qui leur assure ou non le paiement effectif du chèque en cas d'impayés. 

La société de garantie effectue des contrôles, notamment dans le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) géré par la Banque de France. Elle calcule en plus le risque que le chèque présenté ne soit pas payé à partir du numéro du chèque et de statistiques liées aux circonstances de l'achat (lieu, date, montant, etc.). 

Lors de ces contrôles, la société n'a pas accès directement à votre compte bancaire et donc à son solde.

En fonction des résultats de ses contrôles, elle décide de garantir ou pas le chèque et en informe le commerçant. Celui-ci choisit ensuite d'accepter ou de refuser le chèque.

Les sociétés de garanties de paiement fonctionnent comme une assurance :
  • si le commerçant accepte un chèque non garanti par la société et que ce chèque revient impayé, le commerçant n'est pas remboursé.
  • si le commerçant accepte un chèque que la société a estimé sans risque et que ce chèque revient impayé, le commerçant est remboursé par la société de la somme inscrite au chèque. 

Texte reference

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous n'avez pas trouvé de réponse ?