Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Vous êtes établi hors de France

La loi française s’applique dès lors que vous êtes un responsable de traitement établi en en France.

Si vous n’êtes pas établi en France, deux possibilités :

Vous êtes établi uniquement dans un autre Etat membre de l’Union européenne (UE)

La loi française n’est pas applicable : pas de déclaration à faire à la CNIL.

Si le responsable de traitement est établi uniquement dans un autre Etat membre de l’Union européenne (la notion d’établissement suppose l’exercice effectif et réel d’une activité au moyen d’une installation stable), c’est la loi nationale du pays de l’UE dans lequel est établi le responsable du traitement qui s’applique aux traitements de données, même si elles sont collectées en France.

  • Les déclarations éventuelles devront être réalisées dans le pays de l’UE dans lequel le responsable de traitement est établi.
  • Les mentions d’information des personnes devront être rédigées en faisant référence à la loi nationale de l’autre Etat membre de l’UE.

Pour en savoir plus sur la législation applicable et contacter l'autorité de protection des données compétente

Consultez la carte de la protection des données dans le monde

Vous êtes établi dans un pays non membre de l’Union Européenne

La loi française s’applique aux traitements réalisés par des responsables de traitements établis hors de l’UE quand le responsable de ces traitements, sans être établi sur le territoire français ou sur celui d’un autre État membre de l’Union européenne, recourt à des moyens de traitement situés sur le territoire français.

Le responsable de traitement a recours à des « moyens de traitement » sur le territoire français

Ces moyens de traitement peuvent être automatisés ou non. Ils permettent de réaliser toutes les opérations de traitements telles que définies par la loi et la directive européenne. Cette notion doit s’entendre de manière large. Elle regroupe, par exemple, les logiciels de collecte, les formulaires, les serveurs informatiques, les cookies, les bannières Javascript, etc.

Exclusion des moyens de traitement « utilisés à des fins de transit »

Sont exclus de cette définition les traitements qui ne sont utilisés « qu’à des fins de transit » sur le territoire français (ou sur celui d’un autre État membre de la Communauté européenne).

Cette situation recouvre des cas dans lesquels les données ne font que transiter par le territoire français, sans que leur flux en soit interrompu pour traitement par un responsable ou sous l’autorité d’un responsable (exemple : transit par des réseaux de télécommunications).

Désignation d’un représentant auprès de la CNIL

Si vous êtes établis hors de l’Union de l’Union européenne et que la loi française s’applique à votre traitement, vous devez désigner à la CNIL un représentant, établi sur le territoire français, qui se substituera à vous dans l’accomplissement des formalités déclaratives.