Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Votre navigation a une histoire…

Lorsque vous visitez un site web, des traces de votre navigation sur internet sont enregistrées

  • Dans votre propre ordinateur,
  • Dans les équipements du réseau internet, 
  • Sur les serveurs du site que vous visitez.

Le cache et l'historique

Votre navigateur conserve une copie des pages visualisées récemment : c'est ce qu'on appelle le cache.

Votre navigateur conserve également un historique des adresses que vous avez entrées via la barre d’adresse.

En savoir plus


La démo

Avec cette démonstration, nous allons tenter d'identifier certains sites à forte audience que vous avez pu visiter récemment.

Pour cela, nous avons constitué une liste d'adresses de sites internet et nous demandons à votre navigateur d'afficher ceux qu'il reconnaît parmi les sites de votre historique.

Vous avez visité :



La mémoire cache

L'utilisation de mémoire cache est un moyen astucieux pour optimiser les temps de chargement et désengorger le réseau. Si cette fonctionnalité est présente sur votre navigateur et que vous ne l'avez pas désactivée, lorsque vous lancez une requête, votre navigateur commence par aller voir sur un répertoire de votre disque dur si la page HTML demandée n'aurait pas déjà été chargée auparavant. Si ce n'est pas le cas, il effectue la requête mais lorsque son résultat arrive, il l'enregistre sur votre disque en même temps qu'il le présente à l'écran. La fois suivante, si la même requête est lancée à nouveau, il ira simplement la lire sur votre disque. Vous verrez alors le résultat s'afficher beaucoup plus vite que s'il avait parcouru la distance réelle qui vous sépare du serveur.

Les navigateurs récents permettent de modifier certains paramètres de fonctionnement de la mémoire cache. Vous pouvez notamment indiquer combien d'espace disque elle peut utiliser au maximum, ou encore si le navigateur doit vérifier si la page en question a été modifiée entre temps sur le serveur. Vous pouvez modifier le répertoire cache par défaut voire même inhiber totalement la fonctionnalité ou vider le répertoire qui contient les fichiers. De toute façon, vous pouvez toujours effacer ces fichiers à la main.

L'utilisation de mémoire cache n'est pas l'apanage des navigateurs Internet. Des microprocesseurs jusqu'aux systèmes d'exploitation, cette technique est largement employée. Elle revient à stocker plus près une information qui sera probablement redemandée ultérieurement afin de n'aller la chercher plus loin qu'une seule fois et donc d'optimiser son chargement. C'est exactement ainsi que fonctionne un proxy chez votre fournisseur d'accès ou dans votre entreprise, par exemple.

(Nb : mémoire cache ne signifie pas mémoire cachée. Si le terme vient à l'origine du français, il a été anglicisé et a perdu son sens d'origine avant de nous revenir sans accent !)

Navigateur par défaut

Pour vérifier si votre navigateur accepte le javascript, allez à:

Désolé nous n'avons pas reconnu votre navigateur.


Pour votre navigateur, suivez les indications ci-après: