
Les moteurs de recherche sont un passage quasi obligé dans notre utilisation d’internet.
La combinaison d'une audience de masse et de technologies de traçage toujours plus fines permet à ces sites de se faire une idée très précise
La démo ci-dessous simule sur cnil.fr ce que les principaux moteurs de recherche conservent à votre insu...
Le principe d’un moteur de recherche est le suivant :
Chaque moteur de recherche a ses propres règles pour classer les pages. Ainsi, la popularité d’une page, le « page ranking », dépend notamment :
On peut constater qu’un moteur de recherche propose différents liens :
Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation. Ne soyez donc pas surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant !
Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse.
Il faut cependant être conscient du fait que cette information sera conservée et pourra être utilisée à d’autres fins, notamment pour connaitre votre localisation ainsi que les endroits présentant un intérêt pour vous.
Comme les moteurs de recherche indexent la totalité d'Internet, ils peuvent être utilisés par des personnes mal intentionnées pour mettre au jour les failles de sécurité de certains sites et les exploiter !
Les moteurs de recherches conservent des informations sur
Ils conservent ces informations :
En savoir plus
En l’état actuel, les autorités de protection européennes recommandent que les durées de conservation des recherches n’excèdent pas 6 mois. Néanmoins, il faut savoir que certains moteurs de recherche ne respectent pas ce principe.
Les « CNIL » européennes précisent les règles applicables aux moteurs de recherche
Pour supprimer une donnée d'un moteur, il faut demander sa suppression du site internet sur lequel elle a été publiée initialement, puis demander une réindexation du site par le moteur de recherche. Toutefois, le délai pour qu'une information soit effectivement effacée d'un moteur de recherche peut prendre plusieurs jours ! Et pendant ce temps, celle-ci reste disponible dans le cache du moteur de recherche. Moralité : il vaut mieux éviter de mettre une information sur Internet plutôt que d’essayer de la supprimer après coup