Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Actualités des sanctions

  • La paix pour les prospects !

    17 janvier 2012

    La formation contentieuse de la CNIL a prononcé le 12 janvier 2012 une sanction pécuniaire de 20 000 euros à l'encontre du groupe D.S.E. France, dont le nom commercial est "Hexagone cabinet d'expertises". Cette société de diagnostic avait notamment démarché par SMS des propriétaires de biens immobiliers à vendre, sans leur consentement.

  • La CNIL sanctionne une déclaration mensongère d'un hébergeur de données de santé

    09 janvier 2012

    La CNIL a prononcé un avertissement à l'encontre d'un hébergeur de données de santé, au sujet d'une déclaration mensongère contenue dans son dossier de demande d'agrément. La société prétendait chiffrer les données médicales hébergées, ce qui était inexact.

  • La CNIL sanctionne l'absence de réponse à ses mises en demeure

    06 décembre 2011

    La formation contentieuse de la CNIL a prononcé un avertissement à l'encontre d'une agence immobilière qui n'avait pas répondu à la plupart de ses courriers, ni à sa mise en demeure.

  • Piges immobilières : nouvelle amende pour collecte déloyale

    03 novembre 2011

    La formation contentieuse de la CNIL a prononcé une sanction pécuniaire d'un montant de 10 000 euros à l'encontre de la société PM PARTICIPATION. Cette société exerce une activité de "piges immobilières" et aspire à cette fin sur des sites internet des annonces immobilières de particuliers pour les revendre à des professionnels. La Commission confirme sa position établie en 2009 avec la société DIRECTANNONCES, selon laquelle cette pratique est déloyale lorsqu'elle s'effectue à l'insu des...

  • Carton rouge pour les Pages Jaunes

    23 septembre 2011

    En mars 2010, la société Pages jaunes a étoffé son site internet www.pagesblanches.fr, en ajoutant aux résultats classiques de l’annuaire, un ensemble de données issues de celles figurant sur six réseaux sociaux. En quelques semaines, la société avait ainsi aspiré environ 34 millions de profils. La formation contentieuse de la CNIL a considéré que l’aspiration de ces informations sur les sites des réseaux, à l’insu des personnes concernées, était déloyale et donc contraire à la loi...

  • Des infos contre des cadeaux, c'est pas réglo ! 

    26 juillet 2011

    La CNIL prononce une amende de 50 000 euros à l'encontre d'une société de vente de coffrets cadeaux qui a collecté des données sur les personnes souhaitant utiliser leur chèque-cadeau, sans qu'elles puissent s'y opposer. Les informations ainsi recueillies ont permis à la société de constituer, sans frais, un fichier de prospects, dont elle a tiré un avantage financier certain.