
La CNIL propose depuis le 04 mai 2009 un nouveau service dédié aux Correspondants Informatiques et Libertés. Il s’agit d’un extranet destiné à les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions. Ce service, pour l’instant réservé à 160 CILs "testeurs", sera ouvert à l’ensemble de la communauté des correspondants début juillet.
Il y a maintenant quatre ans que la possibilité de désigner des Correspondants Informatique et Libertés (CIL) est effective. Cette fonction connaît un réel succès puisque plus de 5000 organismes ont désigné un CIL (contre 50 en 2005), ce qui justifie que la CNIL mette en place un ensemble de services personnalisés.
Les CILs disposaient ainsi déjà :
Désormais, les correspondants bénéficieront également d’un extranet qui leur donnera accès à des services exclusifs et notamment à :
Cette nouvelle initiative de la CNIL témoigne de sa volonté de toujours mieux accompagner et favoriser le développement des CILs dont l’action contribue chaque jour à une meilleure application de la loi « informatique et libertés » et donc au respect des droits des clients, patients, employés ou citoyens que vous êtes.