Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

La CNIL et les chambres de commerce renouvellent leur partenariat

19 janvier 2010

La CNIL et l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie) poursuivent leurs actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie et des très petites et moyennes entreprises. Ces actions portent sur le respect de la loi informatique et libertés et sur le développement de la fonction de correspondant informatique et libertés (CIL).

Actuellement, 17 chambres de commerce et d'industrie disposent d'un CIL. L'objectif est de disposer d'un CIL dans chacune des 21 chambres régionales (CRCI).

Les partenaires privilégient trois axes de collaboration :

  • des actions communes de sensibilisation à destination des Chambres de commerce et d'industrie et en particulier auprès du réseau des conseillers d'entreprises des CCI ;
  • des actions communes de sensibilisation et d'information des entreprises sur la loi "Informatiques et libertés" ;
  • l'animation du réseau des correspondants informatique et libertés des CCI et les supports mis à leur disposition.

Au titre des années 2008 et 2009, ce partenariat a notamment permis de réaliser des journées de formation à destination des agents des CCI et de travailler sur un guide pratique qui devrait permettre aux conseillers d'entreprises des CCI d'accompagner au mieux leurs interlocuteurs.

Voir aussi