La sécurité des systèmes d’information, et donc des données personnelles qui y sont présentes, est un enjeu central en matière de protection de la vie privée. Les contrôles sur place effectués par la CNIL consistent très souvent à apprécier la réalité des mesures de sécurité mises en place. Sur la base des constats qu’elle effectue tous les jours, la CNIL propose aujourd’hui 10 conseils pour assurer un premier niveau de sécurité aux données que vous traitez.
La CNIL propose depuis le 04 mai 2009 un nouveau service dédié aux Correspondants Informatiques et Libertés. Il s’agit d’un extranet destiné à les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions. Ce service, pour l’instant réservé à 160 CILs "testeurs", sera ouvert à l’ensemble de la communauté des correspondants début juillet.
Le 25 janvier 2007, la CNIL a signé une convention de partenariat avec la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) visant à promouvoir la désignation de correspondants informartique et libertés(CIL) au sein des universités. Deux ans plus tard, le réseau des CIL de l'enseignement supérieur et de la recherche, compte 62 membres.
Pour la première fois dans les universités, un réseau de correspondants informatique et libertés (CIL) sera créé le 5 décembre prochain.