Un formulaire spécifique est enfin proposé pour chacune des procédures prévues par la loi "informatique et libertés". La démarche est entièrement dématérialisée et offre la possibilité d'adresser des pièces jointes et de réaliser un brouillon que l'on peut reprendre ultérieurement.
MM. Alex TÜRK, Président de la CNIL, et Thierry WICKERS, Président du Conseil National des Barreaux ont signé le 11 février 2010 une convention de partenariat destinée à mener des actions communes de sensibilisation et de formation à la loi "informatique et libertés". Cette convention prévoit aussi le développement de la formation du correspondant informatique et libertés au sein de la profession d’avocat et de ses structures représentatives.
La CNIL et l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie) poursuivent leurs actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie et des très petites et moyennes entreprises. Ces actions portent sur le respect de la loi informatique et libertés et sur le développement de la fonction de correspondant informatique et libertés (CIL).
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel de contrôle, la CNIL a contrôlé l’un des principaux cabinets de recrutement français. A cette occasion, elle a constaté qu’à l’initiative du correspondant informatique et libertés (CIL), des procédures ont été mises en œuvre pour s’assurer que la base de données des candidats est en parfaite conformité à la loi "informatique et libertés"...