Le site internet de la CNIL propose un nouveau mode d'emploi entièrement consacré aux transferts internationaux. Il comporte une liste des questions les plus fréquemment posées et des conseils pratiques à l'attention des entreprises et de leurs conseils sur les BCR, les clauses contractuelles types, le Safe Harbor et les exceptions.
La CNIL vient de signer une convention de partenariat avec l'incubateur National Belle de Mai. Cet organisme, situé à Marseille, a pour mission d'accompagner et de conseiller les créateurs d'entreprises dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Cette collaboration a pour principal objectif de sensibiliser les PME innovantes et les porteurs de projets au respect de la loi informatique et libertés .
Depuis sa création en 2005, de plus en plus de grandes entreprises ont fait le choix de désigner un correspondant informatique et libertés (CIL). Cette décision s'inscrit généralement dans le cadre d'une stratégie de groupe. Le CIL assure la sécurité juridique face aux enjeux liés aux technologies de l'information, et protège les droits des employés, des clients, et des entreprises elles-mêmes.
La CNIL a signé sa première convention de partenariat avec l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle. Cet accord permettra l’organisation conjointe d’actions de sensibilisation et de formation au respect de la loi "informatique et libertés". La CNIL souhaite que ce projet inspire d’autres organismes fédérant des collectivités locales.