La CNIL vient de signer deux conventions dont le but est de sensibiliser les collectivités locales à la protection des données personnelles. Les organismes partenaires sont le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Lot-et-Garonne (CDG 47) et le Syndicat mixte e-mégalis Bretagne. Leur expérience en matière de coopération territoriale et leur connaissance du terrain permettront à la Commission de diffuser la culture Informatique et Libertés auprès de nombreuses collectivités.
Dans un communiqué de presse du 26 mai 2011, les principales associations européennes de protection des données soulignent l'apport des correspondants informatique et libertés (CIL). Elles souhaitent qu'à l'occasion de la révision de la directive sur la protection des données, le rôle des CIL soit renforcé et harmonisé à l'échelle européenne.
Le 3 mars 2011, pour la première fois, la Commission a autorisé deux sociétés à mettre en place un dispositif d'alerte professionnelle dédié aux plaintes et réclamations en matière de discriminations. Ces systèmes s'inscrivent dans le cadre du Label diversité.
La Commission a adopté le 24 mars dernier son programme annuel des contrôles pour l'année 2011. Elle s'est fixée comme objectif la réalisation de 400 contrôles. Au-delà des thèmes jugés prioritaires par la CNIL, cette année sera marquée par l'extension de ses pouvoirs en matière de contrôle des dispositifs dits "de vidéoprotection".