Certaines entreprises ou associations professionnelles mettent en place des systèmes de vote électronique pour les élections professionnelles afin de limiter le nombre d’abstentions.
Il existe plusieurs systèmes de vote dématérialisé c'est-à-dire sans utiliser de papier : le vote par téléphone, le vote par machine à voter, le vote par boîtier et le vote par internet.
Ce qu'on appelle le vote électronique c'est essentiellement le vote par internet.
La majorité des étapes sont les mêmes que pour un vote papier : l'élaboration des listes électorales et de la liste des candidats, l'ouverture et la fermeture du scrutin, l'élection d'un bureau de vote (président et assesseurs).
Pour voter par internet, il est nécessaire d'obtenir un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la plate forme de vote. La signature est remplacée par la validation du bulletin (qui se matérialise par un click sur un bouton). Enfin, la phase de dépouillement est entièrement automatisée et ne requiert pas l'ouverture de chaque bulletin pour en effectuer un comptage manuel. Par conséquent, elle est souvent plus rapide que pour le vote papier.
Le bon déroulement s'appuie essentiellement sur la confiance apportée au système. Dans la mesure où l'électeur ne pourra pas vérifier visuellement que tout se passe bien, ce sont bien les garanties de sécurité apportées en amont qui sont déterminantes.
La CNIL a d'ailleurs adopté une recommandation qui s'apparente à un guide de bonnes pratiques et qui liste les garanties à respecter.
Les garanties principales sont les suivantes :
Tout dépend des garanties apportées par le système. C'est pourquoi tout système de vote doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL qui a pour mission de vérifier le respect de sa recommandation.
Oui. La CNIL a des pouvoirs de contrôle sur place qui lui permettent de vérifier la mise en place des systèmes. En 2008, elle a d'ailleurs réalisé plusieurs contrôles sur des élections par internet telles que les élections prud'homales, ou le vote des infirmiers.
Alors qu’on a pu voir apparaître des machines à voter pour les élections politiques, le vote par internet n’a jamais encore été utilisé. En 2009 toutefois, pour la première fois, la possibilité de recourir au vote électronique pour une élection politique, au suffrage universel direct, a été introduite par l’ordonnance n° 2009-936 du 29 juillet 2009 relative à l'élection de députés par les Français établis hors de France. Cette élection aura lieu en 2012.