"Google Latitude", "Foursquare", "Plyce" : les sites ou les applications de géolocalisation mobile sont de plus en plus répandus. Ils permettent d'indiquer à un réseau de connaissance où l'on se trouve et de localiser ses amis.
Il existe aujourd'hui des centaines de sites et applications mobiles qui proposent des services basés sur la géolocalisation des utilisateurs. On peut notamment citer " Google Latitude" qui permet d'indiquer où l'on se trouve en temps réel et de géolocaliser ses amis en leur envoyant au préalable une invitation. "Twitter" et bientôt "Facebook" permettent également aux utilisateurs de partager leur localisation. Enfin, "Foursquare" ou le français "Plyce" permettent à chacun de repérer, depuis son téléphone mobile, ses amis qui sont à proximité. Les utilisateurs peuvent aussi recommander et donner leur avis sur leurs lieux favoris comme des restaurants ou des cafés.
Plusieurs techniques sont exploitées selon les fonctionnalités du téléphone et la nature des réseaux disponibles.
Les applications peuvent utiliser les puces de géolocalisation satellite GPS intégrées dans les nouveaux téléphones mobiles. Elles sont aussi capables de s'appuyer sur la localisation de l'antenne relais du réseau de téléphonie mobile, ou encore sur la détection d'un réseau WiFi connu. Enfin, l'utilisateur peut également indiquer manuellement quelle est sa localisation.
La plupart de ces services intègrent des mécanismes permettant de définir précisément la diffusion de ses informations de géolocalisation. Un utilisateur peut notamment désactiver ou suspendre le service à tout moment, et peut également sélectionner les contacts qui sont autorisés à accéder aux données de localisation.
Non, les sites n'ont pas forcément besoin de la coopération des opérateurs de téléphonie mobile pour obtenir les données de localisation des téléphones portables.
Le risque inhérent à tous les réseaux sociaux est celui de partager trop d'informations personnelles sur soi. C'est d'ailleurs ce qu'ont voulu dénoncer les créateurs du site anglais PleaseRobMe.com ("Cambriolez-moi s'il vous plaît"). Ce site recense les maisons vides à partir de tweets type "parti de chez moi, suis au Starbuck" localisés via le service Foursquare. Une façon efficace d'attirer l'attention des internautes sur une tendance potentiellement dangereuse.
La CNIL est très vigilante concernant la réutilisation des données à des fins marketing. En sachant où vous vous trouvez, vos données de géolocalisation peuvent être utilisées pour vous envoyer de la publicité ciblée. Par exemple, en sachant que vous vous trouvez dans un rayon de moins d'un kilomètre d'une grande enseigne de prêt à porter, vous pourriez recevoir un SMS vous indiquant les promotions de ce magasin.
Le marketing ciblé basé sur de la géolocalisation n'est pas interdit. Il faut cependant que les personnes souscrivant à des services ayant pour objet de localiser ses amis, aient conscience de la possible réutilisation à d'autres fins et puissent s'y opposer.