Créée en avril 2010 à l'initiative de la commission des Lois et de la commission des Affaires culturelles, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les droits de l'individu dans la révolution numérique a publié, le 22 juin 2011, les conclusions de ses travaux.
La CNIL a modifié son autorisation unique AU 003 concernant les traitements mis en œuvre par des organismes financiers au titre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les responsables de traitements concernés disposent d’un délai d’un an à compter du 7 juillet 2011 pour procéder à un engagement de conformité au nouveau texte
La CNIL se félicite de la déclaration finale adoptée par les chefs d'Etats et de gouvernement des Etats du G8 réunis à Deauville les 26 et 27 mai. Cette déclaration place la question de la protection des données personnelles et de la vie privée au cœur de l'agenda international. Cette initiative doit désormais se traduire par l'élaboration d'un instrument juridique international.
Dans un communiqué de presse du 26 mai 2011, les principales associations européennes de protection des données soulignent l'apport des correspondants informatique et libertés (CIL). Elles souhaitent qu'à l'occasion de la révision de la directive sur la protection des données, le rôle des CIL soit renforcé et harmonisé à l'échelle européenne.