
A la suite de nombreuses plaintes, la CNIL avait demandé dès 2004 la modification du régime des retraits de carte bancaire dans le fichier central des chèques (FCC). Cinq ans après, les négociations engagées avec les acteurs bancaires concernés, ont permis d'améliorer l'information des personnes et les possibilités de radiation du fichier.
Créé le 1er août 1987 par la Banque de France, le fichier central des retraits de cartes "CB" constitue un sous-ensemble du Fichier central des chèques (FCC). Il recense les personnes qui ont fait l'objet d'une décision de retrait de carte bancaire "CB", suite à un incident lié à l'utilisation de ce moyen de paiement (défaut de provision au moment d'un retrait ou d'une transaction CB). Les banques notifient ces décisions de retrait à la Banque de France.
La CNIL a reçu de nombreuses plaintes de la part de personnes faisant l'objet d'une inscription pour une durée de deux ans dans le FCC, y compris après la régularisation de l'incident ayant conduit au retrait de carte. En effet, l'effacement anticipé en cas de régularisation de l'incident était jusqu'alors soumis à l'appréciation de l'établissement ayant demandé l'inscription. Seule l'intervention de la CNIL permettait aux clients d'obtenir leur défichage. La CNIL, jugeant cette disposition contraire aux principes du droit à l'oubli, a engagé des négociations avec l'ensemble des parties concernées pour obtenir une modification de ce fichier.
Ces négociations ont abouti aux résultats suivants :
Avant l'envoi de la déclaration de retrait à la Banque de France, l'établissement bancaire envoie un courrier d'information qui devra désormais indiquer systématiquement :
Ces nouvelles règles de fonctionnement du FCC devraient permettre une meilleure information des personnes concernées, une réduction de la durée d'inscription dans ce fichier ainsi qu'une diminution des plaintes adressées à la CNIL.