La CNIL a adopté le 28 février son programme des contrôles pour l'année 2013. Il prévoit la réalisation d'un nombre important de contrôles s'inscrivant dans le cadre de l'instruction des plaintes reçues par la CNIL. Ces contrôles porteront aussi en priorité sur les traitements concernant des personnes fragiles ou vulnérables. L'accent est mis également sur la coopération internationale entre les autorités de protection européennes.
En 2012, la CNIL a réalisé 458 contrôles, soit une augmentation de 19% par rapport à 2011.
On constate que les courriers adressés à la suite de ces contrôles ont conduit, dans la quasi-totalité des cas, à ce que les organismes se mettent en conformité et désignent parfois des correspondants informatique et libertés. Ces contrôles ont donné lieu à l'adoption d'une vingtaine de mises en demeure par la Présidente de la CNIL et 4 avertissements par la formation restreinte.
La CNIL est fréquemment interrogée sur les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs et les contrôles lui permettent de disposer d'une vision concrète des dispositifs. Ces contrôles ont donné lieu à l'adoption de 12 mises en demeure, d'une sanction pécuniaire et d'un avertissement.
En 2013, un objectif d'environ 400 contrôles est fixé.
Un quart des contrôles porteront sur les dispositifs de vidéoprotection/ vidéosurveillance et les trois quarts restants sur les fichiers relevant de la loi "informatique et libertés". Dans ce cadre, la CNIL réservera une part plus importante que les années précédentes (un tiers) aux contrôles s'inscrivant dans l'instruction des plaintes. Cette orientation fait écho au nombre croissant de plaintes dont la CNIL est saisie. En effet, la CNIL a reçu 6000 plaintes en 2012.
Enfin, au cours de l'année 2013, la CNIL mettra l'accent sur la coopération internationale, en termes de contrôle, entre autorités de protection des données.
Si cette coopération est déjà mise en œuvre sur certains dossiers (demande ou réalisation de contrôles à la demande d'autres autorités européennes auprès, notamment, d'opérateurs internationaux), l'activité de la CNIL augmentera dans ce domaine, dans la logique de coopération internationale prévue par la proposition de règlement européen.