Dans un communiqué de presse du 26 mai 2011, les principales associations européennes de protection des données soulignent l'apport des correspondants informatique et libertés (CIL). Elles souhaitent qu'à l'occasion de la révision de la directive sur la protection des données, le rôle des CIL soit renforcé et harmonisé à l'échelle européenne.
Les associations de protection des données d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne et de France demandent, par un communiqué de presse du 26 mai 2011, que la réforme de la protection des données menée par la Commission européenne, aboutisse notamment à un renforcement du rôle des délégués à la protection des données ou correspondants informatique et libertés (CIL).
Elles rappellent que le CIL est un acteur essentiel pour la protection de la vie privée des consommateurs, des salariés et des citoyens. Leur action permet effectivement à un grand nombre d’organismes de garantir la conformité de leurs traitements à la législation sur la protection des données. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la reconnaissance des CIL au niveau mondial par la « Résolution de Madrid » sur les principes internationaux de protection des données approuvée par les autorités de protection des données de plus de 50 pays lors de la 31ème Conférence Internationale des Commissaires à la Protection des Données et de la Vie Privée en 2009.
Les associations souhaitent ainsi que le législateur européen introduise des dispositions dans le futur texte sur la protection des données, qui définiront et harmoniseront le rôle, les missions et le statut légal du CIL en Europe. Elles rappellent également qu’il est essentiel d’impliquer le CIL en amont des projets informatiques mettant en œuvre des traitements de données à caractère personnel et d’organiser une ligne de communication directe entre le CIL et la direction de l’organisme dans lequel il agit.
Afin de renforcer leur influence et de faciliter le dialogue avec les institutions européennes, les principales associations de protection des données envisagent actuellement la création d’une confédération européenne. C’est l’Association Française des Correspondants à la Protection des Données (AFCDP) qui représenterait la France au sein de cette confédération.