Afin de renforcer sa mission de veille et de réflexion prospective, la CNIL vient de créer un comité de la prospective faisant appel à des experts extérieurs. Ouverture, démarche pluridisciplinaire, confrontation d'idées, innovation dans son mode de gouvernance…tels sont les mots clés de cette initiative.
En avril dernier, la Commission a approuvé la création d'un comité de la prospective. Elle a en effet, estimé indispensable de développer sa compréhension des évolutions du numérique et d'innover dans son mode de gouvernance.
La première réunion du comité de la prospective s'est tenue le 15 mai dernier et a été l'occasion de procéder à un premier examen du programme d'études de la CNIL pour 2012-2013.
Ce comité se veut en premier lieu un comité d'orientation scientifique des études conduites par la CNIL. Il aura donc un rôle de conseil auprès de la Direction des Etudes, de l'Innovation et de la Prospective (DEIP), notamment dans le cadre de l'élaboration de son programme annuel d'études et dans l'exploration de nouveaux champs d'études (par exemple dans le domaine des neurosciences).
Véritable "Boîte à idées", le comité pourra également jouer un rôle moteur dans le développement d'un espace d'échanges et de réflexion sur les problématiques Informatique et libertés. Il pourra par exemple initier ou animer des tables rondes avec d'autres experts et favoriser ainsi le débat public sur les enjeux Informatique et libertés.
Enfin, il s'agit aussi de renforcer l'expertise de la CNIL notamment dans les domaines économiques et sociologiques, pour mieux identifier, comprendre et anticiper les transformations technologiques présentes et à venir et en évaluer les enjeux éthiques.
Placé sous la présidence de la Présidente de la CNIL, le comité se compose de :