
Le 28 janvier est la journée européenne de la protection des données personnelles et de la vie privée. C'est l'occasion de faire prendre conscience aux citoyens, et notamment aux plus jeunes, qu'ils sont titulaires d'un droit fondamental à la protection de leurs données et de leur vie privée.
Pour cette quatrième édition, la CNIL propose une série d'initiatives destinées aux jeunes afin de promouvoir des bonnes pratiques et développer les bons réflexes des jeunes utilisateurs d'Internet. L'objectif est de leur rappeler que la vigilance s'impose dès aujourd'hui, en particulier lorsqu'il s'agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C'est bien avant de publier qu'il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie.
Pour sensibiliser les 10-12 ans, une édition spéciale de Mon Quotidien intitulée "Protège ta vie privée sur Internet" est éditée par les éditions Play Bac. Elle sera envoyée le 28 janvier à tous les abonnés individuels ainsi qu'aux classes. On y trouve des définitions, des explications mais surtout des conseils pratiques pour aider les enfants à apprendre à contrôler leur image sur internet.
Un éventail de questions-réponses des Incollables intitulé "Ta vie privée, c'est secret !" sera également envoyé aux classes abonnées à Mon Quotidien.
L'édition spéciale de Mon Quotidien ainsi qu'une version web des Incollables sont disponibles sur le site Jeunes de la CNIL www.jeunes.cnil.fr.
Quant aux 12-16 ans, la CNIL s'associe à Internet Sans Crainte et propose un clip vidéo sur la problématique des traces laissées sur Internet. Cette vidéo est consultable sur le site Jeunes de la CNIL et sur www.jepubliejereflechis.net. La CNIL est également partenaire d'un Serious Game produit par Internet sans Crainte et lancé le 9 février à l'occasion du mois de l'internet sans crainte. Ce thriller éducatif et interactif évoque les questions de publication et de gestion de son image en ligne sur les réseaux sociaux. Il propose de se projeter dans l'avenir pour voir comment les actions d'aujourd'hui peuvent modifier l'identité numérique de demain.