Avec le développement des applications pour Smartphone, on parle de plus en plus de la " Réalité augmentée ".
La réalité augmentée consiste à superposer à des images du réel des informations issues du monde numérique, en temps réel. Par exemple, si nous sommes en train de filmer un monument avec un téléphone connecté à internet, de nouvelles fenêtres vont apparaître à l'écran, nous donnant des renseignements sur l'histoire du monument et sur les centres d'intérêt alentour : restaurants, musées, métro le plus proche, etc. Ce mélange d'images virtuelles et réelles donne l'illusion que deux univers fusionnent, c'est ce qu'on appelle la " réalité augmentée ".
Pour mêler images réelles et virtuelles, il faut relier entre eux un appareil numérique (ordinateur, smartphone, console de jeu) et un moyen de prise de vue (appareil photo, webcam, caméra). Les applications peuvent également utiliser un système GPS ainsi qu'une connexion à internet.
Lorsqu'une application de réalité augmentée est lancée, l'ordinateur ou le smartphone avec lequel nous sommes en train de filmer ou de prendre une photo repère la localisation de l'appareil et la direction vers laquelle nous regardons. Il va ensuite récupérer sur internet les informations à afficher et les incruster en temps réel sur l'image filmée par l'appareil.
Les plus connues sont les applications pour Smartphone qui servent à nous aider dans nos déplacements. On peut citer entre autres" Métro Paris " (pour trouver la station de métro la plus proche)," Toit de Paris " (pour localiser les monuments)," iParking " (pour retrouver sa place de parking), ou encore" Nomao " (pour se rendre dans un restaurant).
Des applications existent aussi dans d'autres domaines, comme l'industrie et le monde médical (pour dessiner des cabines de bateau, soigner des phobies, etc.)
Il existe un risque d'être" pisté " du fait de l'utilisation de la géolocalisation. En effet, avec la puce GPS, il est techniquement possible de pister un téléphone. Il existe par exemple des applications permettant de localiser très précisément son téléphone en cas de perte, celui-ci transmettant des e-mails avec ses coordonnées GPS.
Il existe également un risque de vol d'informations personnelles (localisation, mails, contacts, pièces jointes, ..) si l'utilisateur installe des applications malveillantes qui accèdent aux données du téléphone. Ainsi en 2009 une entreprise suisse a vu l'une de ses applications retirées de l'Appstore Iphone car celle-ci transmettait les coordonnées téléphoniques des acheteurs de l'application qui étaient ensuite démarchés par téléphone.
Avec la " réalité augmentée ", les activités ludiques se multiplient. La démarche commerciale derrière de nouveaux types de jeux ou de services est parfois insidieuse. La CNIL est donc très vigilante concernant la réutilisation des données à des fins marketing.
En sachant où vous vous trouvez, vos données de géolocalisation pourraient être utilisées pour vous envoyer de la publicité ciblée. Par exemple, en sachant que vous vous trouvez dans un rayon de moins d'un kilomètre d'une grande enseigne de prêt à porter, vous pourriez recevoir un SMS vous indiquant les promotions de ce magasin. Le marketing ciblé basé sur de la géolocalisation n'est pas interdit. Il faut cependant que les personnes souscrivant à des services de géolocalisation ayant pour objet de localiser ses amis, aient conscience de la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales et qu'elles puissent s'y opposer.
Lorsqu'un service sur téléphone mobile est assuré par une entreprise située en France, celle-ci doit se conformer à la loi Informatique et Libertés et la CNIL peut notamment contrôler cette entreprise. Bien évidemment, cela ne dispense pas l'utilisateur d'être vigilant à l'égard des applications qu'il utilise.