La CNIL a dégagé récemment des bonnes pratiques afin de protéger la liberté d'aller et venir anonymement des utilisateurs de smartphones et de respecter les droits des possesseurs de points d'accès Wi Fi. Microsoft vient d'annoncer qu'il mettait en œuvre l'ensemble de ces bonnes pratiques. La CNIL invite donc l'ensemble des acteurs à suivre cette démarche.
Les informations issues des points d'accès Wi-Fi sont utilisées pour fournir des services de géolocalisation accessibles sur les smartphones. Il s'agit de données à caractère personnel, dont la collecte et l'utilisation sont soumises à la loi "informatique et libertés ".
Afin de respecter les droits des possesseurs de points d'accès Wi-Fi et de protéger la liberté d'aller et venir anonymement des utilisateurs de smartphones, la CNIL a dégagé en mai 2011 des bonnes pratiques en la matière. Le G29, qui regroupe les CNIL européennes, a également rendu un avis sur ces questions le 16 mai 2011.
Depuis plusieurs mois, la CNIL et Microsoft ont des échanges sur ce sujet. Ces discussions viennent d'aboutir à la prise en compte, par Microsoft, de l'ensemble des bonnes pratiques dégagées par CNIL.
Ainsi :
Ces avancées de Microsoft soulignent l'importance de prendre en compte la vie privée dès l'élaboration d'un produit ou d'un service (Privacy by design). La CNIL invite les autres acteurs à respecter l'ensemble de ces bonnes pratiques.