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Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Faites-en l'expérience

16 juin 2011

Les sites internet exploitent les informations issues de votre navigation et de vos recherches pour personnaliser leurs offres et leurs services. Cette collecte de données se fait le plus souvent à votre insu. Dans sa rubrique "vos traces", la CNIL propose d'expérimenter les principales techniques de profilage à travers de nouvelles démonstrations.

Sur internet, vos activités, vos préférences, et vos déplacements laissent des traces de votre passage. La conservation de ces données est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du réseau ou poursuivre les auteurs d'activités illégales. Mais elle permet également d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur internet. Votre adresse IP, votre navigateur, les mots clés que vous avez saisis, les sites que vous visitez sont analysés par les sites internet et les régies publicitaires dans le but d'en apprendre toujours plus sur vous et sur vos habitudes. A travers toutes ces traces, c'est une image de vous-même qui se dessine, un profil de vos goûts, vos activités, votre mode de vie, votre niveau de revenu. De ce profil, les régies publicitaires déduisent la publicité la mieux adaptée au consommateur que vous êtes.

La rubrique "Vos traces" propose d'expérimenter quelques unes des techniques mises en œuvre par les différents acteurs du web. Faites  l'expérience et découvrez comment vous êtes pisté, tracé, profilé sur internet, et partez à la reconquête de vos libertés numériques !

Géolocalisation via l'adresse IP

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un GPS pour être géolocalisé. La démonstration vous montre qu'il est possible, à partir de votre adresse IP, de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez à internet.

Cookies et flash cookies

La démonstration montre comment il est possible, par la combinaison de cookies et des cookies associés au logiciel flash, de conserver des informations de navigation, même si les cookies du navigateur ont été supprimés ou refusés par l'internaute.

Historique des sites visités

Votre navigateur conserve un historique des adresses que vous avez entrées via la barre d'adresse. Même si l'accès au contenu de cet historique n'est pas possible depuis un serveur, nous vous montrons comment, en utilisant des moyens détournés, il est possible d'identifier certains sites auxquels vous êtes connecté.

Publicité ciblée

Pour sensibiliser les internautes au fonctionnement de la publicité ciblée, la démonstration montre le lien qui existe entre la conservation des mots clés que vous tapez dans un moteur de recherche, et l'affichage de certaines publicités sur d'autres sites.

Voir aussi

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