Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Que dit la Cnil sur…

  • Le profilage communautaire : une pratique interdite

    25 octobre 2011

    L’application pour iPhone dénommée "Juif ou pas Juif", qui a été retirée de la vente en septembre 2011, est un exemple de ciblage communautaire. Or le fait de constituer des fichiers faisant apparaître, directement ou indirectement, l’appartenance religieuse ou l’origine "raciale" vraie ou supposée des personnes est interdit par la loi.

  • 50 questions sur la loi informatique et libertés et les collectivités locales

    03 octobre 2011

    Une nouvelle édition des "50 questions" publiée dans le numéro d'octobre 2011 du Courrier des Maires rappelle, sous la forme de questions-réponses thématiques, l'ensemble des obligations qui incombent aux collectivités locales.

  • La communication politique mode d'emploi

    05 juin 2009

    A l’occasion des prochaines élections, les électeurs vont être l’objet de nombreuses sollicitations de la part des candidats aux élections et des partis politiques.

  • Les refus d'embauches lors d'enquètes administratives : le cas du STIC

    26 septembre 2008

    J’ai postulé à un poste d’agent de sécurité et on vient de me dire que je ne peux avoir ce poste car le préfet a indiqué à mon futur employeur que j’étais fiché dans le STIC. Je ne comprends pas car mon casier judiciaire est vierge. Que puis-je faire ?

  • Télépoints : consulter son solde de points de permis de conduire

    27 mai 2008

    J'ai appris qu'un site internet permettait de consulter son solde de points du permis de conduire. J'aimerais y accéder mais j'ai entendu dire que les consultations au site Télépoints sont tracées par une société privée.

  • Que contient la carte nationale d’identité aujourd'hui

    18 février 2005

    La carte nationale d’identité est le seul document officiel qui ait été créé dans le but exclusif d’authentifier l’identité de son titulaire, et non pour lui ouvrir un droit. Elle mentionne donc des informations relatives à la fois à la personne concernée et à l’autorité qui l’a délivrée. Elle n’est délivrée qu’aux personnes de nationalité française.