Les élections présidentielles et législatives à venir sont l'occasion, pour les partis politiques ou les candidats, de lancer de larges opérations de prospection politique. Dans le cadre de l'Observatoire des élections qu'elle a mis en place en janvier dernier, la CNIIL a souhaité connaître la perception des Français sur les différentes formes de démarchage politique. Ont-ils déjà été démarchés ? Quels sont les démarchages jugés les plus intrusifs ? Comment souhaitent-ils être encouragés à...
De nombreux Français installés à l’étranger saisissent la CNIL de plaintes concernant la réception de messages électroniques de prospection politique. Dans la majorité des cas, les adresses mail utilisées par les partis politiques ou les candidats proviennent des listes électorales consulaires. Ces plaintes sont donc l’occasion de rappeler aux électeurs établis hors de France les principales règles d’utilisation des listes électorales consulaires.
Le tract est sans doute, avec l'affichage, le plus vieux moyen de faire connaître un candidat et son programme politique. Les campagnes électorales de 2012 ne font pas exception à la règle. Quand il sert également à recruter des sympathisants et des soutiens financiers, les principes "Informatique et Libertés" doivent être respectés.
Comme le démontre le nombre croissant de palmarès diffusés sur internet, les initiatives consistant à suivre l'activité des parlementaires et à mesurer leur assiduité se multiplient. Faisant suite à la demande de plusieurs éditeurs de sites diffusant ces évaluations, la CNIL s'est prononcée sur la nécessaire articulation entre la liberté d'expression, le droit légitime du public à l'information et la protection des données à caractère personnel.