Consultez la fiche n° 10 du guide communication politique
"Fiche n° 10 : La communication par e-mail"
De nombreuses personnes se sont récemment étonnées auprès de la CNIL d’avoir reçu des messages électroniques de prospection politique alors qu’elles n’ont pas fourni leurs coordonnées électroniques aux partis ou candidats concernés. La CNIL rappelle comment ces adresses de messagerie peuvent être communiquées aux partis politiques et ses principales recommandations en matière de communication politique par courrier électronique.
Il existe différentes possibilités :
Oui, mais cette possibilité est soumise à plusieurs conditions :
La CNIL préconise l’alignement des régimes juridiques encadrant la prospection commerciale et la prospection à caractère politique, afin que tous les internautes bénéficient d’un même niveau de protection.
Dans le cadre de l’utilisation d’une base de données commerciale par le parti ou le candidat, la CNIL considère que le consentement préalable, spécifique et informé de chaque personne doit être recueilli, avant de les démarcher par voie électronique. La finalité de prospection politique devrait donc être explicitement citée lors de la collecte initiale des adresses électroniques.
S’agissant de communication par courrier électronique, la CNIL recommande en outre que des mesures de sécurité et de confidentialité supplémentaires soient prévues, telles que le masquage des adresses électroniques des destinataires du mail par exemple.
Ils doivent permettre aux personnes sollicitées d’exercer facilement les droits reconnus par la loi Informatique et libertés. Ces messages doivent donc faire apparaître :
Oui, toute personne peut s’opposer à la réception de nouveaux courriers électroniques.
Il suffit pour cela de cliquer sur le lien de désinscription présent dans le message ou de suivre les informations pratiques qu’il indique.
Vous pouvez également faire une demande écrite à l’expéditeur par courrier ou par retour de mail. Cet expéditeur peut être un prestataire extérieur auquel le parti politique a fait appel pour l’envoi.
En aucun cas, le parti politique ou le prestataire auquel il a fait appel ne peuvent utiliser ces demandes d’opposition pour constituer un fichier des personnes ne souhaitant plus être démarchées.
En cas de difficulté pour exercer votre droit d’opposition, il faut vous rapprocher de la CNIL, qui s’assurera du respect de vos droits par le parti concerné.
Pour cela, utilisez la boîte « témoignage » du site internet de la CNIL, ou adressez directement une plainte, en ligne ou par courrier.