Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Communication politique et respect de la vie privée : qu'en pensent les Français ?

08 mars 2012

Les élections présidentielles et législatives à venir sont l'occasion, pour les partis politiques ou les candidats, de lancer de larges opérations de prospection politique. Dans le cadre de l'Observatoire des élections qu'elle a mis en place en janvier dernier, la CNIIL a souhaité connaître la perception des Français sur les différentes formes de démarchage politique. Ont-ils déjà été démarchés ? Quels sont les démarchages jugés les plus intrusifs ? Comment souhaitent-ils être encouragés à aller voter ? La "web campagne" dont on parle tant les tentent-ils ? Pour répondre à ces questions, la CNIL a demandé à l'IFOP de réaliser un sondage auprès de 1019 personnes de 15 ans et plus.

Ont-ils déjà été démarchés ?

Près de sept Français sur dix ont déjà été en contact avec un candidat ou un parti politique dans le cadre d’une opération de communication politique (69%).
Les modes de démarchage les plus fréquents sont aussi les plus traditionnels : le tract glissé dans les boîtes aux lettres (62%), le courrier postal (35%) et le porte à porte (21%). Plus marginalement, 12% des Français ont déjà été démarchés par courriel et 8% par un appel sur leur téléphone fixe. Les nouveaux vecteurs de communication via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter (7%) apparaissent minoritaires mais en développement.

Quels sont les modes de démarchages jugés les plus intrusifs ?

Les Français jugent globalement intrusif le démarchage politique. C’est le cas pour les contacts par courrier électronique (63%), le porte-à-porte (68%) ou les réseaux sociaux (65%). Le démarchage politique est perçu comme très envahissant lorsqu’il prend la forme d’un SMS (73%), ou d’appels sur téléphone fixe ou portable (80%). Le contact par téléphone importune ainsi davantage que le démarchage en porte-à-porte. Seuls les tracts dans les boîtes aux lettres et les courriers postaux sont considérés majoritairement par les Français comme respectueux de leur vie privée.

Par quel moyen souhaitent-ils être encouragés à aller voter ?

En période de campagne électorale, près de six Français sur dix (59%) se déclarent ouverts au démarchage pour être encouragés à aller voter.
La moitié des personnes interrogées souhaitent être contactées par un tract dans la boîte aux lettres, 38% par un courrier postal. Les autres modes de contact suscitent un intérêt moindre : 19% des Français souhaite un contact par courrier électronique ou par du porte à porte, et seuls 15% des interviewés souhaiterait un contact via les réseaux sociaux.

Zoom sur la "web campagne"

Au total, 24% des Français souhaitent être contactés par Internet (réseaux sociaux, courrier électronique).
Même si l’intérêt pour ces modes de contact est inférieur au démarchage traditionnel (tract et courrier postal), il est réel (un quart de la population tout de même) et il est préféré au contact via le téléphone jugé trop intrusif.