Certaines sociétés sont parfois tentées d'utiliser des méthodes très intrusives afin de surveiller l'activité de leurs salariés depuis leur...
La CNIL a publié en juillet 2012 deux nouveaux guides sécurité « avancés » composés d’une méthode et d’un catalogue de mesures pour aider...
Composé d'une méthode et d'un catalogue de mesures, ce guide a été conçu pour aider les organismes à gérer les risques sur la vie privée. Ces outils opérationnels doivent faciliter l'intégration de la protection de la vie privée dans les traitements à l'aide d'une approche pragmatique, rationnelle et systématique.
D'un point de vue strictement légal, les entreprises ont-elles une obligation de garantir leur sécurité informatique?
Oui, puisque l'article 34 de la loi Informatique et Libertés dispose que les entreprises, en tant que responsable des informations qu'elles recueillent, doivent en garantir la sécurité et notamment qu'un tiers non autorisé ne puisse y avoir accès. Il s'agit aussi pour l'entreprise d'un devoir vis-à-vis de ses clients et de ses employés afin de maintenir une relation de confiance.
Protéger son patrimoine numérique est une nécessité pour une entreprise, par rapport à la valeur des informations personnelles bien sûr mais aussi pour des raisons d'image. Une faille de sécurité peut donner une très mauvaise réputation à une entreprise, dont l'impact économique pourra être bien supérieur à la valeur même des données perdues.
Quelles recommandations la CNIL fait-elle pour aider à garantir la sécurité informatique ?
Afin de développer des solutions efficaces il est recommandé aux entreprises de formaliser leur politique de sécurité et de protection des données, afin qu'elle puisse être prise en compte dès la phase de conception d'un nouveau système ou projet informatique (le coût global d'un système informatique étant plus élevé lorsque la question de la sécurité est envisagé a posteriori).
Comment la CNIL encadre-t-elle la sécurité informatique dans les entreprises ?