En janvier 2012, le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative (MENJVA) a créé un téléservice dit "Téléservice-absences". Il permet la consultation des absences des élèves des établissements publics du second degré. S'ils le souhaitent, les élèves et leurs parents pourront utiliser ce téléservice afin de consulter à distance les absences qui ont été justifiées auprès de l'établissement.
Téléservice-absences est un nouveau module de consultation à distance de l'application de gestion administrative des absences appelé "SCONET Absences". Il a été créé pour répondre à une demande expresse des utilisateurs de cette application, tels que les Conseillers principaux d'éducation (CPE) et les chefs d'établissements.
Il recense le nombre de demi-journées d'absences justifiées par un motif légitime, à savoir : la maladie de l'élève, la maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, la réunion solennelle de famille, l'empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les élèves les suivent (article L.131-8 du code de l'éducation).
Téléservice-absences n'enregistre aucune information sur des absences non justifiées ou dont le motif est considéré comme "non légitime".
Il ne permettra pas non plus de recenser les retards ou les retenues de l'élève.
Il ne remplacera aucune des modalités usuelles et réglementaires de suivi des absences des élèves et ne se substituera pas aux courriers postaux, aux courriels, aux SMS et aux appels téléphoniques traditionnellement utilisés par les établissements pour informer les parents, le jour même, de l'absence de l'élève.
Lorsqu'un enseignant constate une absence, il en informe le Conseiller pédagogique et d'éducation (CPE), qui saisit une fiche de renseignements de l'élève issue de SCONET. Le CPE contacte ensuite la famille concernée par courrier, par courriel ou par SMS. La famille concernée justifie l'absence signalée.
L'absence justifiée est enregistrée dans SCONET Absences. Dans l'hypothèse où l'établissement concerné a choisi de mettre à disposition le Téléservice-absences, celle-ci fait l'objet d'une comptabilisation accessible en ligne par les élèves et leurs responsables légaux.
Le compte de l'élève sera créé par l'élève lui-même, à partir du code d'activation transmis lors d'une réunion d'information organisée sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une personne de l'équipe éducative de l'établissement.
Le compte des responsables légaux sera créé conformément à la procédure suivante :
Le refus des parents de recourir au Téléservice-absences pourra être recueilli par courrier ou par courriel. Ce refus concernera tous les enfants dont il a la responsabilité.
Lorsque l'élève quittera l'établissement, la fermeture du compte sera effectuée soit en fin d'année scolaire soit après réception d'une demande expresse des responsables légaux de l'enfant en ce sens (par courrier ou par courriel).
Ce téléservice est entièrement facultatif. Il est mis à disposition des chefs d'établissement par le Ministère.
Les parents d'élèves ont toute liberté de ne pas activer leur compte.
Par délibération n°2011-398 du 8 décembre 2011, la CNIL a rendu un avis sur le projet d'arrêté relatif à la mise à disposition des chefs d'établissements du Téléservice-absences
Dans cet avis, elle relève que :