J’ai abonné mon enfant à un magazine pour les jeunes. Depuis ce moment, il reçoit régulièrement des courriers de prospection commerciale provenant de sociétés commerciales que je ne connais pas. Est-ce normal ?
La pratique qui consiste pour des sociétés à louer, céder ou échanger leurs fichiers de clients ou d’abonnés à des fins de prospection commerciale n’est pas interdite. Mais il y a des règles à respecter et ce d’autant plus lorsque les courriers sont adressés à des mineurs.
Lors de l’abonnement, vous devez être clairement informé de l’existence du droit d’accéder et de rectifier les informations vous concernant et de la possibilité de vous opposer à la transmission des coordonnées de votre enfant à d’autres organismes.
Concrètement, cela veut dire que, des mentions d’information doivent figurer sur le formulaire que vous remplissez, qu’il s’agisse d’un bon de commande, d’un formulaire d’abonnement, qui vous explique à quoi vont servir ces informations et à qui elles seront transmise.
Vous devez pouvoir vous opposer au moyen par exemple d’une case à cocher figurant sur les formulaire d’inscription, à ce que vos informations personnelles soient transmises à d’autres organismes. Enfin, si vous constatez des erreurs dans ces informations personnelles, vous pouvez demander à les rectifier en vous adressant directement à l’organisme qui a collecté ces informations.
Bien entendu, s’il s’agit d’enfants mineurs, l’accord écrit des parents doit être obtenu avant toute transmission par la société à des partenaires commerciaux.
Vous devez faire deux choses :
Oui. Vous pouvez demander votre inscription sur les listes d’opposition qui recensent les personnes souhaitant recevoir moins de publicités.