Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur...
Le 26 janvier 2012 la CNIL a décerné son prix de thèse 2011 à Jean-Raphaël DEMARCHI pour sa thèse intitulée "La preuve scientifique et le procès pénal". Il remporte donc les 7 000€ alloués à la publication de sa thèse.
Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE) et Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, ont signé le 13 décembre 2011 une convention de partenariat afin d’améliorer la connaissance et l’application des principes "informatique et libertés" au sein des grandes écoles.
Les deux premiers référentiels d’évaluation permettant à la CNIL de labelliser des procédures d’audit de traitements de données et des formations "Informatique et libertés" ont été publiés au journal officiel du 3 novembre 2011. La première campagne de labellisation est ainsi officiellement ouverte. Des demandes peuvent dès à présent être adressées à la CNIL.
Après les différentes actions menées auprès des jeunes pour les aider à mieux protéger leur vie privée sur internet, la CNIL s'intéresse à d’autres technologies de traçage au quotidien. Elle s’adresse aujourd’hui aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.
Pour découvrir en classe comment maîtriser son image sur le web
Guide Informatique et libertés pour l'enseignement du second degré