Le NIR est composé de 13 chiffres :
Les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d’ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période.
Le RNIPP est un instrument de vérification de l’état civil des personnes nées en France. Sa consultation permet de préciser si une personne est en vie ou décédée et de connaître son numéro d’inscription au répertoire (NIR). Le RNIPP permet la certification de l’état civil pour les organismes de sécurité sociale, l’administration fiscale, la Banque de France, pour le répertoire des entreprises SIRENE. Il permet la gestion du fichier électoral. Ce fichier ne peut être utilisé à des fins de recherche des personnes.
Le RNIPP est un instrument de vérification de l’état civil des personnes nées en France. Sa consultation permet :
Le RNIPP permet la certification de l’état civil pour les organismes de sécurité sociale, l’administration fiscale, la Banque de France, pour le répertoire des entreprises SIRENE. Il permet la gestion du fichier électoral.
Ce fichier ne peut être utilisé à des fins de recherche des personnes.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Depuis 1988, l’INSEE a délégué à la CNAVTS la gestion du répertoire des personnes nées à l’étranger, à Mayotte et dans les TOM.
Pour chaque personne enregistrée :
Toute personne née en France, qu’elle soit française ou étrangère, est inscrite dès sa naissance. Une personne née à l’étranger n’est inscrite que si son inscription est demandée par un utilisateur autorisé dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (articles 25-I et 27).
L’INSEE ( ou la CNAVTS en cas de délégation) à partir des informations fournies lors de l’établissement de tout acte de naissance, de l’établissement de tout autre acte d’état civil, d’une demande d’inscription.
Les données sont conservées de façon illimitée, y compris lorsque la personne est décédée.
Les organismes autorisés par la CNIL ou par des dispositions législatives ou réglementaires prises après avis de la CNIL.
Le casier judiciaire reçoit chaque année un extrait du RNIPP conformément à l’article 1er de la loi n°80-2 du 4 janvier 1980
Le droit d’accès et de rectification s’exerce auprès des directions régionales de l’INSEE (décret du 22 janvier 1982).