La CNIL a obtenu du GIE Préventel et de ses membres :
Mis en œuvre par le Groupement d’Intérêt Économique Prévention Télécommunications (GIE Préventel), ce fichier recense les impayés et les souscriptions irrégulières dans le secteur de la téléphonie mobile.
Ce fichier centralise les impayés de la téléphonie mobile. Il contient les informations relatives aux impayés de la téléphonie mobile supérieurs ou égaux à 30€, ainsi que les coordonnées des personnes ayant souscrit un contrat de téléphonie mobile de manière irrégulière.
Le service d’ouverture de ligne d’un opérateur de téléphonie mobile membre du GIE Préventel interroge ce fichier chaque fois qu’une personne souhaite s’abonner. Si la personne est fichée, l’abonnement peut lui être refusé ou un dépôt de garantie peut lui être demandé pour éviter un nouvel impayé.
Le Groupement d'intérêt Economique (GIE) Préventel, dont les membres adhérents sont des opérateurs de téléphonie mobile. La CNIL ne gère pas ce fichier et n’y a pas accès.
Les informations enregistrées concernent :
Les membres du Gie Préventel, qui sont à ce jour :
Afone, Auchan Telecom, Bouygues Telecom, Carrefour Interactive, Coriolis Telecom, Darty Telecom, La Poste Telecom, EL Telecom, Omer Telecom (Virgin Mobile, Breizh Mobile), Omer Mobile (Télé2 Mobile), Orange Caraïbes, Orange France, Orange Réunion, Outremer Telecom, Prixtel, SFR, SRR.
Le GIE Préventel et les services des membres du GIE Préventel chargés de la gestion des abonnements et des recouvrements.
La personne qui fait l’objet d’une inscription doit en être préalablement informée par un courrier de son opérateur.
L’inscription de l’abonné au fichier par son opérateur intervient dès la constatation de l’impayé (en cas de rejet de paiement tel que chèque ou prélèvement, ou encore de facture non payée 15 jours après la date d’exigibilité du paiement).
Pour savoir si l’on fait l’objet d’une inscription dans le fichier, il faut adresser un courrier comportant la copie d’un titre d’identité à :
GIE Préventel, service des consultations
TSA n°90 003,
93588 Saint Ouen Cedex
Autorisation de la CNIL du 21 septembre 2004 Délibération n°04-072
Autorisation de la CNIL du 26 février 2009 Délibération n° 2009-147