Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux éditeurs d’annuaires et services de renseignements, tels que les Pages Blanches ou les 118 (article L.34 du code des postes et communications électroniques). Le regroupement de ces listes d’abonnés constitue l' "annuaire universel".
Les règles de présence dans l’annuaire sont les suivantes:
Si vous ne souhaitez pas figurer dans l’annuaire, l’inscription en liste rouge est gratuite. Il vous suffit de demander cette inscription à votre opérateur lors de la souscription de votre abonnement, ou à tout moment.
Votre opérateur transmet périodiquement la liste mise à jour de ses abonnés aux éditeurs d’annuaires. Ainsi, votre demande est très rapidement prise en compte s’agissant des annuaires sur internet et services de renseignements. En revanche, elle risque d’être plus longue pour les annuaires papiers qui ne sont édités qu’une fois par an.
Attention : à chaque fois que vous changez d’opérateur de téléphonie fixe, vous devez renouveler votre demande d’inscription en liste rouge même si vous conservez votre numéro.
Si vous souhaitez faire paraître votre numéro de téléphone fixe ou mobile dans les annuaires, vous pouvez demander à votre opérateur :
Si vous constatez que vos demandes n’ont pas été prises en compte, contactez le service clients ou le service consommateurs de votre opérateur.