La carte nationale d’identité est le seul document officiel qui ait été créé dans le but exclusif d’authentifier l’identité de son titulaire, et non pour lui ouvrir un droit. Elle mentionne donc des informations relatives à la fois à la personne concernée et à l’autorité qui l’a délivrée. Elle n’est délivrée qu’aux personnes de nationalité française.
Faisant suite à une large concertation engagée auprès des principales fédérations professionnelles et à un appel à contributions publiques ayant reçu plus de 2300 réponses , la CNIL publie une recommandation sur le stockage et la conservation du numéro de carte bancaire dans le secteur de la vente à distance.
Lorsqu’un client paye en espèces à la caisse d’un magasin, il ne laisse aucune trace sur son identité ou sur la nature de sa transaction. Le paiement par chèque ou par carte bancaire se caractérise au contraire par l'enregistrement de données nominatives parfois insoupçonnées.
Les RFID (Radio Frequency Identification) Les puces RFID permettent d’identifier et de localiser des objets ou des personnes. Elles sont composées d’une micro-puce (également dénommée étiquette ou tag) et d’une antenne qui dialoguent par ondes radio avec un lecteur, sur des distances pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres. Pour les applications dans la grande distribution, leur coût est d’environ 5 centimes d’euros.
C’est essentiellement dans le domaine de la santé publique que la CNIL a été amenée à examiner les procédés qui permettent de rendre anonymes des données personnelles particulièrement sensibles, même si dans autre domaine, celui du recensement général de la population par l’INSEE, la nécessité d’une anonymisation des renseignements collectés n’est pas moins grande.
Mon enfant vient de me dire que pour accéder à la cantine scolaire il fallait maintenant poser sa main sur un dispositif biométrique au lieu de présenter son badge. De quoi s'agit-t-il ? Il s’agit d’un dispositif fondé sur la reconnaissance de particularités physiques d’une personne qu’on appelle des données biométriques. Les données biométriques les plus connues sont les empreintes digitales, mais on peut également citer l’iris de l’œil, la reconnaissance vocale, et le contour de la main. Le...