Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

  • Avertissement public à l’encontre du site Internet YATEDO

    11 juin 2012

    Depuis 2011, la CNIL a reçu une trentaine de plaintes au sujet du site Internet " YATEDO ". Ce dernier diffuse sous la forme d’un curriculum vitae des informations nominatives provenant de plusieurs réseaux sociaux. Les plaignants ne parvenaient pas à obtenir la suppression de leurs données, dont certaines étaient périmées depuis plusieurs années. Interrogée à plusieurs reprises par la CNIL, la société éditrice du site n’avait pas pris la peine de lui répondre.

  • La CNIL adresse un questionnaire complémentaire à Google suite à ses réponses insuffisantes sur ses nouvelles règles de confidentialité

    23 mai 2012

    La CNIL a été désignée par le groupe des CNIL européennes pour mener l'analyse des nouvelles règles de confidentialité de Google. Dans ce cadre, la CNIL a adressé à Google, le 16 mars dernier, un questionnaire sur ces nouvelles règles. Google a fourni des réponses à l'ensemble des questions le 20 avril. La CNIL se félicite de la collaboration de Google sur cette question mais regrette que les réponses fournies par Google soient souvent incomplètes ou approximatives. Afin de pouvoir finaliser...

  • La CNIL rend publiques ses observations sur la proposition de loi relative à l’identité

    27 octobre 2011

    À l’occasion du débat parlementaire en cours sur la proposition de loi relative à la protection de l’identité, la CNIL a estimé nécessaire de faire connaître son analyse en la matière.

  • Géolocalisation : l’iPhone bavarde pendant votre sommeil…

    11 octobre 2011

    Les experts de la CNIL ont analysé les communications d'un l'iPhone contenant des informations de géolocalisation. Contrairement à d'autres solutions choisies par des concurrents, lorsqu'un utilisateur demande à être géolocalisé, c'est le téléphone lui-même qui calcule sa propre position à l'aide des informations fournies par Apple. Mais surprise : l'iPhone bavarde aussi avec Apple pendant votre sommeil…