Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL et Guillaume Pepy, Président de SNCF ont signé, le 5 avril 2013, une charte relative aux conditions de mise en œuvre des dispositifs de vidéo-protection déployés dans les gares, les boutiques SNCF et les trains de la vie quotidienne (TER, RER et tramways).
Après les différentes actions menées auprès des jeunes pour les aider à mieux protéger leur vie privée sur internet, la CNIL s'intéresse à d’autres technologies de traçage au quotidien. Elle s’adresse aujourd’hui aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.
Le 3 juin 2008, la CNIL adoptait une autorisation unique pour la gestion des applications billettiques par les exploitants et les autorités organisatrices de transports publics. Au vu des évolutions des systèmes billettiques, tels que le post-paiement ou la possibilité d’accéder à plusieurs services avec le même passe, une adaptation de cette autorisation unique n° 15 était nécessaire et a eu lieu au cours de l’année 2010.